En Belgique, huit footballeurs dans un club amateur de moins de 15 ans ont été privés d’entraînement pour avoir refusé de se doucher nus, comme l’exige le règlement. Or, cette polémique n’a rien à avoir avec celles en France qui tournent autour de la laïcité.
Le club du Berchem Sport au sud d’Anvers, impose en effet à ses jeunes joueurs, évoluant jusqu’en catégorie U15 (c’est à dire moins de 15 ans), de se mettre en tenue d’Adam soit disant pour «des raisons d’hygiène». La direction affirme que cette règle est en vigueur depuis 12 ans. « Personne ne s’en plaint », défende les dirigeants.
La mesure suspendue suite aux protestations
Dans une période où la pédophilie prend de plus en plus d’ampleur, plusieurs parents sont montés au créneau. Certains ont même porté plainte contre le club. Suite à cette indignation, le club a décidé de s’en remettre à l’Unia. Cette institution est un service public indépendant de lutte contre la discrimination et de promotion de l’égalité des chances. Elle va décider « si l’expulsion des joueurs pour refus de se doucher nus est une discrimination ou pas.
Or, d’après l’organisme, ce problème n’est pas un cas isolé. De plus en plus de jeunes refusent de se mettre nus soit pour honte oit par peur du regard des autres.
Selon l’institution, le manière de se doucher est un choix personnel qui ne peut figurer sur un règlement.
Face à polémique, le club a décidé d’autoriser les jeunes sportifs à prendre une douche sans être nus.
En France, le problème est traité sous l’angle de la laïcité
Contrairement à la France, la Belgique défend son point de vue pour des raisons d’hygiènes.
Pourtant en France, ce phénomène est interprété comme une atteinte à la laïcité. En effet, déjà en 2013, Jeannette Boughrab, directrice de la HALDE se plaignait du « refus de certains garçons prendre une douche nu ».
Par ailleurs, un rapport du ministère de l’intérieur de février 2018 évoque d’une manière alarmante ce phénomène. Ainsi, il fait part de son inquiétude face à « la radicalisation dans les enceintes sportives« . Selon ce rapport, les hommes qui prennent leur douche nus sont menacés. Pourtant, aucun, chiffre ni contexte est énoncé.
A vraie dire, il ne leur vient pas à l’idée que ces gamins sont tout simplement pudiques et qu’ils ne veulent pas montrer « ses atouts » à tout le monde. Pour des enfants de cet âge, cela doit se comprendre naturellement. Avec un âge plus avancé, les inquiétudes et les peurs changent de formes.
Autant, une femme n’a pas envie de montrer « les imperfections de son corps », un homme aussi peut avoir droit à une intimité.
Peut-être que certains s’excitent à voir ses sportifs nus, mais le choix leur appartient.
D’autant plus que malgré la propagande, la laïcité est relativement bien appliquée en France.
Fatih KARAKAYA