Cengiz Ünder, l’une des nouvelles recrues estivales de l’As Rome, crève littéralement les écrans depuis ses titularisations répétées sous ses nouvelles couleurs italiennes, avec des performances époustouflantes depuis ce début de mois de février, le jeune milieu offensif turc, du haut de son mètre 73, n’en finissant plus de marquer avec les « giallorossi ».
Né à Balıkesir en Turquie le 14 juillet 1997, Cengiz Ünder a débuté le football à 10 ans dans le centre de formation du club de deuxième division turque, Bucaspor (2007-2013), puis après un bref passage à Gümüşordu (2013), il a rejoint l’un des meilleurs centres actuels de formation en Turquie, le club d’Altınordu (2013-2014), où le jeune joueur a signé son premier contrat professionnel.
Vite repéré par les écuries de la Süper Lig, Istanbul Başakşehir, leader actuel du championnat de football en Turquie, l’a enrôlé en 2016 pour une somme avoisinant les 700 milles euros, une transaction qui allait vite devenir une superbe affaire au vu des capacités prometteuses du jeune milieu offensif.
Faisant ses grands débuts en première division contre Manisaspor, Ünder a inscrit 7 buts et a distribué 5 passes décisives dès sa première saison, une performance ne laissant pas insensible l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale turc, Fatih Terim, lui offrant à 19 ans sa première sélection, le 12 novembre 2016, avec les A contre le Kosovo (2-0), puis marquant son premier but contre la Moldavie (3-1), à la 52ème minute de jeu lors des matches amicaux disputés le 27 mars 2017 dernier.
Sur la liste des plus grands recruteurs du football européen, Cengiz Ünder a opté, le 14 juillet 2017, en faveur du club de l’As Rome pour un transfert record de 13.4 millions d’euros hors bonus, la formation de la capitale italienne annonçant le transfert avec un tweet en postant le billet d’avion du jeune joueur sur leur compte officiel.
Le talentueux gaucher a déclaré le jour de sa signature : « Je suis ravi d’être ici et très excité de rencontrer les fans », a indiqué Ünder, tout en expliquant que son « objectif est de travailler pour mériter une place de titulaire régulière le plus rapidement possible ».
Le directeur sportif de l’As Rome, Monchi a indiqué quant à lui : « Nous sommes extrêmement heureux de l’arrivée de Cengiz, c’est un joueur qui présente d’énormes capacités techniques… Nous sommes confiants qu’il s’adaptera très rapidement à son nouvel environnement et sa qualité et son talent seront un atout précieux pour notre équipe… » a-t-il conclut.
Longtemps remplaçant en ce début de saison avec l’As Rome, la jeune pépite turque a connu une ascension crescendo, n’abdiquant pas et attendant sagement d’obtenir sa chance dans le collectif romain, chance qu’il a saisie en ce début du mois de février 2018, un mois qui restera sans doute inoubliable pour le jeune homme de 20 ans.
Suite à une absence de plusieurs cadres, Cengiz a très bien profité de ses titularisations répétées sur le flanc droit de la formation italienne, crevant littéralement l’écran, avec sa vivacité, ses prises de risques, son insouciance et sa percussion, qui lui ont permis d’obtenir les fruits de son travail depuis plusieurs mois dans le silence, une efficacité se concrétisant avec un ratio époustouflant de 4 buts inscrits en 3 rencontres de Série A.
L’international turc a continué sur sa lancée, ce mercredi soir, en débloquant son compteur en Ligue des Champions avec sa première réalisation contre la formation ukrainienne du Shakhtar Donetsk, un but crucial avec le match retour prévu le 13 mars prochain.
Le plus dur reste à venir pour Cengiz Ünder, le virevoltant gaucher devra maintenant confirmer tout son étalage technique et physique au sein d’un des plus grands clubs du Calcio, afin d’attendre une certaine maturité et se fondre dans le collectif du technicien actuel de l’As Rome Eusebio Di Francesco, et de devenir le talent prometteur qui se dessine actuellement très favorablement pour ce bonhomme de 20 ans…
Source AA
Eşref Yeftale