MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Comment améliorer sa cybersécurité ?

se protéger des hackers

A l’heure de la digitalisation rampante de la société, l’un des enjeux majeurs sera la cybersécurité. 

Jusqu’à peu nous nous en soucions peu car nous nous disions que les piratages n’arrivent qu’aux autres et sont rares. Détrompez-vous, c’est un phénomène en hausse et qui ne vas pas s’arrêter vu la digitalisation du monde. L’argent, les données personnelles sont donc en danger. 

Alors voici les points cruciaux pour optimiser votre cybersécurité :

  1. Utilisez un service mail sécurisé : tous les services mails ne se valent pas car n’utilisent pas les mêmes protocoles, ainsi Gmail, Yahoo, Free sont les plus faibles, Outlook (hotmail) est beaucoup robuste mais pour une confidentialité optimale, vous pouvez vous tourner vers Protonmail et Posteo. Étant donné que les autres services sont dépendants de la boite mail associée, c’est un choix crucial, nous verrons cela dans le point suivant.
  2. Dans la mesure du possibles n’utilisez pas de comptes centralisateurs (Onedrive, Microsoft, Google, Icloud, Samsung, Huawei etc.), en effet s’ils sont associés à une boite mail faiblement sécurisée, toutes vos données peuvent être compromises, Même si cela peut diminuer l’expérience de votre smartphone, cette mesure en vaut la chandelle, les applications Huawei sont en majeure partie disponible sans compte obligatoire et il est possible d’utiliser votre navigateur, pour effectuer les autres tâches comme le banking, les mails, les réseaux sociaux etc.
  3. Pour les mots de passe critique (Wi-Fi, ordinateurs, clouds….), utilisez des combinaisons de lettres majuscules et de minuscules ou des symboles aléatoires parce que les hackers utilisent des dictionnaires, une méthode plus simple est d’utiliser une phrase ou un mot assemblé. Gardez-les noté chez vous, les gestionnaires de mots de passe représentent un risque car s’ils sont piratés l’ensemble de vos applications sont en jeu.

La validation en 2 étapes dispose de failles et vous trace en plus, cela est passable.

Attention aux Keyllogers

4. Ne faites plus confiance au Google Play, il est infesté de virus qui absorbent tout ce que vous écrivez (keylogger) et modifient les paramètres de votre téléphone, modifier les autorisations des applications ne suffit pas. Android est en définitive une poubelle utilisez ce genre de smartphone avec un minimum de fonctions.

5. De la même manière faites attention à votre TV Android, elle peut contrôler tous les appareils de votre maison. Retirez le compte Google et réinitialisez-le, utilisez-la sans compte ou alors utilisez un compte fait avec une adresse de messagerie sécurisée. 

6. Faites attention aux virus PC et Mac, qui s’attrapent souvent en téléchargeant des logiciels, médias et autres surtout sur Torrent. Les meilleurs antivirus que je connaisse sont ESET, F-Secure et Kaspersky, c’est un investissement nécessaire à mon goût. Il y aurait moins de virus et de dangers sur Linux, prudence est néanmoins de mise.

7. Vérifier que le firewall du PC est activé, paramétrez-le bien sur votre antivirus et vous pouvez même paramétrer celui de votre routeur en passant par son interface avec un câble Ethernet . 

8. Le navigateur Brave semble être le plus avancé avec Firefox juste en dessous, ils permettent de ne pas être pisté et effacent les cookies régulièrement grâce aux paramètres

9. Ne cliquez sur un lien que s’il commence que par https://

Özler ATALAY YÜKSELOĞLU