Chères Françaises et chers Français, J’ai grand plaisir à vous adresser à toutes et à tous, en mon nom et en celui de l’équipe du Consulat général de France à Istanbul, mes vœux de bonheur et de santé pour la nouvelle année.
L’année 2021 s’est écoulée dans un contexte particulier lié à la pandémie de Covid-19. Elle a néanmoins été marquée par des moments clés pour la vie de notre communauté française en Turquie :
- Nous avons élu nos quatre conseillers des Français de Turquie, Michel Jauberty, Marie-Rose Koro, Florence Öğütgen et Belgin Özdilmen, qui sont vos élus de proximité et vos représentants.
- Nous avons accueilli notre nouveau Consul honoraire à Bursa, Nuri Cem Erbak, qui rejoint dans ses fonctions nos Consuls honoraires Zeliha Toprak, à Izmir, et Ercan Dursunoğlu, à Edirne.
- Nous avons vu la création d’Izmir Accueil parmi les associations françaises et francophones de la circonscription, dont les responsables et bénévoles animent la vie de notre communauté.
L’année 2022 sera aussi riche d’échéances, avec la tenue des élections présidentielles, en avril, et législatives, en juin. Le Consulat général est pleinement mobilisé pour l’organisation de ces scrutins et si ce n’est déjà fait, vous pouvez entamer dès maintenant vos démarches en ligne pour vous inscrire au registre des Français établis hors de France et sur la liste électorale. Je me réjouis de vous annoncer qu’un bureau de vote à Izmir facilitera l’exercice du droit de vote aux Français qui résident dans la circonscription.
Soyez assurés que le Consulat général restera à votre disposition et à votre écoute tout au long de l’année. Nous formons le vœu de vous retrouver lors des célébrations du 14 Juillet, qui ont dû se tenir en comité restreint en 2021 en raison des contraintes sanitaires.
En 2022, les services de l’Etat représentés à Istanbul et pilotés par notre ambassadeur à Ankara, Hervé Magro, poursuivront leurs actions dans les secteurs économique et commercial, culturel, éducatif et universitaire qui contribuent au rayonnement de notre pays et à la relation si dense entre la France et la Turquie.
Je n’oublie pas dans nos priorités la francophonie, foisonnante dans la circonscription, et je vous donne rendez-vous au mois de mars avec l’Institut français pour la célébrer.
Je vous souhaite à toutes et à tous une belle et fructueuse année et me réjouis de vous retrouver en 2022.
Olivier Gauvin
Consul général de France à Istanbul