MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Une nouvelle fermeture de mosquée en vue à Strasbourg

mosquée strasbourg ciel

Une dizaine de policiers sont intervenus tôt ce mardi matin à la mosquée de l’Elsau à Strasbourg pour une visite préalable à une décision de fermeture administrative du lieu de culte, a indiqué les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA).

Les forces de l’ordre agissaient sur autorisation d’un juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Paris. La justice reproche à l’association CIEL, qui gère les activités culturelles du site, des propos et des prises de position qualifiées de « séparatistes », indique encore les DNA.

Toujours d’après le journal, le lieu de culte est dans le collimateur de l’Etat, comme 75 autres lieux de culte musulmans visés par l’offensive contre le « séparatisme » annoncée par le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin fin 2020.

Des membres de l’association ont dénoncé une « instrumentalisation de l’islam menée à des fins politiques » dans un contexte pré-électoral dans des vidéos postées sur les réseaux sociaux et appellent à un rassemblement pour protester contre la procédure. 

Intimidation

« L’INTIMIDATION N’A PAS DE LIMITE ! C’est à la petite salle de prière de l’Elsau, que mes adversaires ont décidé de s’en prendre. Un scandale ! Je déclare un rassemblement devant la préfecture sans délai, j’invite les citoyens à me joindre.
Les citoyens musulmans ne seront pas les boucs émissaires de l’agenda politique des élus, STOPISLAMOPHOBIE », dénonce de son côté Jamal Rouchdi, un membre de l’association.