La Défenseure des droits, Claire Hédon, également Défenseure des enfants, a pris connaissance par voie de presse de la situation d’un enfant de 7 ans, exclu de la cantine scolaire, en raison de factures impayées par ses parents, et raccompagné à son domicile par la police municipale, indique, lundi, un communiqué de presse de l’organisme.
En effet, la presse française a révélé qu’un enfant a été raccompagné chez lui par la police municipale, jeudi dernier à Saint-Médard-de-Guizières, en Gironde, à cause d’un impayé de cantine. D’après le maire, qui a justifié sa décision aux médias français, la famille avait une dette de 900 euros.
« En application de l’article 4 de la loi organique n°2011-333 du 29 mars 2011, le Défenseur des droits est chargé notamment de défendre et de promouvoir l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant consacrés par la loi ou par un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France », rappelle également le communiqué.
« Etant donné les questions soulevées par cette situation, la Défenseure des droits a décidé de se saisir d’office des faits évoqués en application de l’article 5 de la loi organique n°2011-333 du 29 mars 2011 », précise le communiqué.
D’ailleurs, suite à la révélation de l’affaire, la polémique n’a pas cessé d’enfler parmi les citoyens. Alors qu’une partie défendait la famille en parlant d’une humiliation, une autre partie justifiait la décision en accusant la mère d’être « irresponsable ».
Tenir à l’écart les enfants
Dans son communiqué la Défenseure des droits a rappelé une décision similaire en 2013 dans laquelle, elle réitère « l’obligation de tenir à l’écart les enfants dans des conflits entre leurs parents et l’administration ».
« Un droit à la cantine scolaire pour tous les enfants — Intérêt supérieur de l’enfant, égalité des droits et non-discrimination » stipulait également un rapport du même organisme en 2019.
D’après, Mireille Conte Jaubert, maire de Saint-Médard-de-Guizières « plusieurs familles sont concernées et doivent au total 17.000 euros ».
La mère de l’enfant se sent humiliée.
Lundi soir, la mère de famille a été invitée sur le plateau de l’émission « Touche pas à mon poste » où elle a expliqué « qu’elle a vu les policiers arriver chez elle avec son fils sans que l’école la prévienne ». De plus elle a raconté que le policier était venu le chercher « dans la cour de l’école et que tous les autres enfants s’étaient moqués de son fils ».
Cyril Hanouna s’est également engagé à régler la facture de 900 euros tandis qu’une enseigne qui a souhaité rester anonyme s’est engagée à financer les courses de la famille pendant un an.