Alerté par de nombreux clients d’origines turques, les magasins Foir’Fouille ont décidé de retirer des tongs au drapeau Turc.
Dans un communiqué de presse, le magasin a présenté ses excuses et a affirmé qu’il n’avait pas l’intention de blessé qui que ce soit.
Suite à ce communiqué, certains personnes ont critiqué la décision du magasin en considérant qu’il se mettait à genoux.
Les responsables de le centrale ont à nouveau justifier la décision.
Voici la réponse
RÉPONSE COLLECTIVE :Bonjour à tous,Ce message a suscité un grand nombre de réactions et de commentaires. Il nous semble important d’éclaircir les raisons qui ont mené à cette décision.
Au moment de commercialiser ces tongs, les magasins concernés n’étaient pas au fait de la portée symbolique que pourrait avoir ce geste. Comme beaucoup d’entre vous, nous associons le fait de porter les couleurs d’un pays avec un signe de fierté, d’amour, un sentiment d’appartenance.
Nous sommes conscients, comme vous, que les drapeaux de nombreux pays sont déclinés et commercialisés sur divers supports.
Cependant, culturellement et historiquement, pour certains pays, le drapeau est un emblème national destiné à flotter. Le fait de le porter aux pieds peut être considéré comme un acte injurieux. Le respect de chacun est une de nos valeurs fondamentales. Cette maladresse ayant heurté un certain nombre de nos clients, il était naturel pour nous de leur présenter nos excuses. D’avance merci pour votre bienveillance dans les commentaires,
Prenez soin de vous !
Suite à la publication du communiqué, nombreux Turcs ont remercié le magasin pour sa sensibilité aux attentes des Turcs.