C’est officiel, l’islam est sous tutelle. Inutile de se mentir, c’était bien le but recherché par ladite loi « Séparatisme » avant d’être rebaptisée loi « confortant les principes républicains », qui vient de passer à l’Assemblée Nationale. Déjà que M. Darmanin n’avait pas attendu cette loi pour menacer, intimider et punir, alors imaginez ce qu’il peut en être désormais !
Nous n’en sommes pas à une persécution à la chinoise sur les ouïghours, mais la trajectoire n’en demeure pas moins comparable. « Tu exagères » me diriez-vous, au vu des observations et témoignages de la minorité turque du turkestan oriental, j’admets que la comparaison est un peu excessive. Mais sur le plan idéologique et psychologique, la France n’a rien à envier à la Chine ou vice versa (ça marche dans les deux sens)
Je ne tirerai pas la sonnette d’alarme, je ne m’offusquerai pas non plus de la dérive autoritaire, des décisions illégales, du non-respect des droits les plus fondamentaux, la mise au placard de la laïcité et j’en passe. Non, il est trop tard pour tout cela, la ligne a été franchie depuis fort longtemps et rien ne présage un retour à la normale de si tôt. En réalité nous avons du mal à voir où tout cela va nous mener.
Le dernier épisode du feuilleton, qui ne doit son succès qu’aux spectateurs racistes et islamophobes, est sans doute l’assignation des dirigeants d’une mosquée par le Ministre de l’intérieur pour limoger un Imam. Comme on pouvait le craindre, et c’est pourquoi certaines associations islamiques avaient refusé de signer la Charte des Imams. L’État français veut contrôler les prêches, et seules les prêches islamiques bien entendu.
Mais pour autant les autres religions, voir courants de pensée, sont-ils à l’abri de l’interventionnisme d’État ? La réaction médiatico-gouvernementale contre les manifestations anti loi globale sécurité et plus récemment contre le passe sanitaire est, je pense, un début de réponse. Et mon choix par prudence d’écrire sous anonymat alors que je ne l’aurai jamais imaginé il y a encore 4 ans, en est un autre.
La France et son héritage laïc
Nous voici donc à un moment clé de l’Histoire de France post royaliste, où le politique s’octroie le droit de s’ingérer dans les affaires d’un culte, au mépris de la laïcité si chérie et martelée sans cesse. Un moment, où malgré tous les rapports et mises en garde des instances indépendantes nationales et internationales pour les droits humains, la France reste sourde et aveugle. Ainsi le Ministre de l’intérieur se lance à l’offensive des Imams tenant aujourd’hui un discours jugé sexiste. Qu’en sera-t-il demain ? peut-on douter de sa même réaction pour une prêche où il sera question de Sodome et Gomorrhe ou de la ligne islamique quant à la préservation de la vie humaine (comprenez l’avortement) ?
On nous a toujours rabâché que la laïcité c’était la séparation des Cultes et de l’État, que ce dernier était neutre et à égale distance entre les religions, mais surtout qu’aucune partie ne se mêlera pas des affaires de l’autre. Vraiment ? Alors que vient faire le Ministre de l’intérieur dans les affaires de l’islam ? Et va-t-il faire limoger les prêtres et les rabbins qui ont le même discours ? car oui, qu’il s’agisse de la Bible ou de la Torah, et en toute logique, les hommes et femmes prêchant ces livres ont exactement le même discours, comment peut-il en être autrement ? C’est justement pour ces raisons que la laïcité a(vait) été adoptée : pour permettre aux croyants de vivre leur foi sereinement d’une part, mais surtout garantir aux non croyants la protection de l’État face aux éventuelles pression du religieux.
Pourtant dans son discours, l’imam de Gennevilliers, s’adressait bel et bien aux femmes se revendiquant de l’islam, alors quoi de plus normal pour un Imam que de faire un rappel sur la pudeur ? Rappelons quand même que dans son prêche de plus de 30 minutes, l’Imam Mehdi abordait aussi la pudeur que doivent observer les hommes, mais aussi les problèmes liés à la drogue et à la prostitution dans les cités. Seule la séquence « incriminée » de 30 secondes a été retenue.
Le chantage, domaine par excellence de Darmanin ?
Rappelons que notre Ministre de l’intérieur a été nommé, au grand dam des associations des droits des femmes, malgré les accusations de viol mais aussi chantage au logement et travail contre faveurs sexuelles. Ces allégations sont à prendre au conditionnel, mais le chantage fait aux musulmans est bien réel « tu signes la Charte, sinon je ferme ta mosquée », « tu t’abstiens de dire que le gouvernement suit une politique islamophobe, sinon tu auras des problèmes administratives », « tu arrêtes de lutter contre l’islamophobie en France, sinon je dissous ton association » et maintenant « tu vires ton imam, sinon tu entendras parler de moi ».
Voilà le nouveau dilemme auquel doivent faire face les responsables de mosquées :
- Faut-il laisser s’exprimer les imams selon les textes islamiques ou selon les principes républicains ?
- La mosquée est-elle le temple des croyants musulman.e.s ou celui de la République ?
- Faut-il faire des rappels du Coran aux croyants musulman.e.s qui n’attendent que ça, ou censurer des passages susceptibles d’être mal compris par les non croyants ?
- Faut-il retourner dans l’islam des caves donc dans la clandestinité ou continuer à être transparent ?
En somme, faut-il faire viser, voir faire rédiger les prêches au Ministère de l’intérieur avant de s’adresser aux croyants dans la mosquée ?
Voilà le constat affligeant de l’islam en France :
- Un État adoptant des lois liberticides et d’exception,
- Des représentants du CFCM divisés avec d’un côté ceux qui disent Amen à toutes les vindictes gouvernementales et de l’autres, les non signataires d’une Charte qui les place de facto au rang de parias,
- Des dirigeants de mosquées terrorisés par les menaces de dissolution et incapables de prendre des décisions conformes aux attentes des simples fidèles,
- Et enfin, une grande majorité silencieuse de croyants prise en tenaille et dépassée par les événements.
Évidemment vous en aurez toujours pour vous dire d’aller en Arabie Saoudite ou en Iran si on n’est pas content, sauf que la majorité des musulman.e.s sont français.e.s, sauf que les premières victimes dans ces pays sont les musulmans eux-mêmes, sauf que la grande majorité des musulmans n’est pas d’accord avec ces pays puisque le Coran est clair à ce sujet « Nulle contrainte en religion », sauf que ces pays ne sont pas réputés pour les respect des droits humains et ne font pas de leçons à quiconque.
Malheureusement la lumière de la France ne rayonne plus aussi intensément …
« Les opinions exprimées dans ce texte sont propres à son auteur et n’engagent pas Medyaturk Info »
Note de Medyaturk Info : À la demande de l’auteur, le texte a été publié sous anonymat. Il est consternant de voir qu’en 2021, des auteurs soient obligés de cacher leur identité pour éviter des représailles. Nous dénonçons vivement ce climat liberticide et appelons touts les protagonistes à refuser cette situation insupportable.