MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Les boîtes en polystyrène dans les kebabs définitivement interdits

Kebab polystyrène

Comme le prévoit la loi anti gaspillage de 2020, les boites en polystyrène expansé utilisés notamment dans les kebabs sont désormais interdites à partir du 1er juillet.

Pour rappeler l’application de cette loi et promouvoir les actions du gouvernement en faveur de l’écologie, Barbara Pompili la ministre de la Transition écologique a publié une vidéo sur son compte Twitter.

En effet, dans cette vidéo, la ministre visite d’abord un kebab de Nanterre, en banlieue parisienne, dans lequel, les boites en carton ont pris la place des boites en polystyrène depuis un certain temps.

Elle explique ainsi qu’en France les citoyens consomment énormément de kebabs. C’est pourquoi elle a justifié l’exemple des kebabs. « On prend les boîtes à kebab qui sont un peu emblématiques, car chaque année vous avez 350 millions de kebabs qui sont consommés, ce qui en fait 11 par seconde », a précisé Barabara Pompili.

La ministre a par ailleurs rappelé que la loi anti gaspillage de 2020 prévoit la fin du plastique à usage unique car « c’est une matière qui met 1000 ans à se détruire dans l’environnement, quand un sac plastique met 450 ans ».

La loi anti gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), votée en février 2020, impose le recyclage des emballages en plastique à usage unique d’ici 2025. Le polystyrène étant une matière non recyclable, elle a don été bannie définitivement.

Cette interdiction entrée en vigueur au 1er janvier 2021 avait laissé un temps d’adaptation et la possibilité d’épuiser les stocks. De ce fait, à partir du 1er juillet, aucun restaurateur ne peut plus proposer ces boites pour les ventes à emporter.