MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Les blessures de la langue sont pires que des blessures de la lance

racisme négrophobie

« Les blessures de la langue sont pires que des blessures de la lance», dit un proverbe Africain.

Ce proverbe s’applique plus aux vivants car le mort n’a plus les aptitudes de cette vie telles les émotions ou tels les ressentis pour remuer les blessures et s’en sentir déprimé.

À toutes les victimes des violences et particulièrement les violences verbales qui tendent à affirmer la suprématie de certains humains, certaines couches sociales ou certaines races sur d’autres, nous sommes humbles devant la douleur profonde et l’humiliation que cela a pu vous causer et vous disons : vous valez beaucoup en tant que voisin-e-s avec qui nous partageons notre chère planète terre. Avancez sereinement et ne vous laissez pas abattre.

« La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie», dit on souvent.

Aux familles dont la maladie du racisme a ôté la vie à leurs proches, les mots nous manquent pour vous exprimer notre profonde désolation et notre compassion. Ce sont des pires moments où la honte nous saisie à défaut de nous engloutir par regret d’appartenir à la race des humains.

Aucune vie ne devrait être ôté pour ce qu’elle n’a pas choisi d’être : noire, blanc, rouge, métisse…etc ; togolais, français, chinois, californien ou malaie. Hélas ! Les bonnes mœurs, les vraies valeurs se dégradent au fil des temps pour ne constituer qu’un dépôt qui se repose écrit en lettre d’or, sur la pierre tombale de l’humanité.

Le racisme n’a ni ethnie, ni pays, ni couleur, ni religion. C’est juste une maladie dans laquelle se complaisent malheureusement, certains individus parmi nos 7 milliards de voisins. 😔

« Paix sur la terre aux gens de bonne volonté !»

Rafia Agbedinou