MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

389 crimes haineux envers les Turcs de l’étranger en 2020

crimes contre les Turcs

Le nombre de crimes haineux et de violences commis à l’encontre de ressortissants turcs à l’étranger a enregistré une hausse alarmante au cours de l’année dernière, selon la Présidence des Turcs de l’étranger et des communautés affiliées (YTB).

Dans un rapport intitulé « Attaques visant les citoyens turcs à l’étranger », et publié samedi, la YTB a précisé que les minorités turques et musulmanes, ainsi que les individus appartenant à ces communautés, leurs lieux de culte, les écoles, les associations, les entreprises et les installations leur appartenant, de même que les bureaux de représentation de la Turquie à l’étranger, ont été la cible de davantage d’attaques qu’en 2019, ainsi que d’un degré de violence beaucoup plus élevé lors de ces attaques.

Publié chaque année, le rapport vise à inciter les instances internationales à communiquer et à coopérer contre les menaces auxquelles sont exposés les ressortissants turcs, en particulier dans les pays occidentaux, sur fond de montée de l’islamophobie et du racisme.

Le nombre de crimes haineux visant directement ou indirectement les Turcs à l’étranger est passé à 389 cas soit une augmentation de 53,7 % par rapport à 2019, selon le rapport.

La Présidence des Turcs de l’étranger et des communautés affiliées (YTB).

Allemagne et la France en tête des pays

Celui-ci montre que 389 crimes ont été commis dans 28 pays différents, en Amérique, en Europe et en Australie, bien que le rapport note que la plupart des attaques n’ont pas été signalées dans les médias ou à la YTB.

Avec au moins 205 attaques, l’Allemagne a enregistré le plus grand nombre de crimes contre des Turcs, suivie par la France avec 40 et l’Autriche avec 37. Le nombre de crimes est d’ailleurs proportionnel au nombre de ressortissants Turcs dans le pays.

Alors que les groupes terroristes d’extrême droite, racistes et anti-islamiques se partagent la majeure partie des crimes haineux, le nombre d’attaques perpétrées par des membres du groupe terroriste PKK, ainsi que par des groupes racistes arméniens, a considérablement augmenté.

Ainsi, 354 attaques viennent des néonazis, alors 14 concernent les partisans de l’organisation terroriste du PKK. De même, 13 cas sont l’oeuvre des arméniens, 6 par Daech et 2 par l’extrême gauche.

Ces attaques ont provoqué la mort d’au moins cinq personnes et ont blessé au moins 36 autres.

Le rapport souligne que 225 cas de discours haineux ou de menaces, 37 attaques contre des individus et 25 incendies criminels constituent la majorité des crimes.

Ainsi en 2019 4 mosquées, 2 maisons, 9 voitures et 1 club sportif avaient été incendiés. ce chiffre a doublé en 2020 avec 13 entreprises, 5 mosquées, 5 maisons, 1 école, 1 association et 11 voitures.

Alerte à la bombe

En plus des attaques, les Turcs d’Europe ont été visés par des fausses alertes à la bombe. En effet, la même année, les fidèles ont dû quitter en urgence les mosquées 12 fois, suite à ces alertes à la bombe.

Enfin, le YTB note que de nombreux pays ont adopté des lois sur les libertés individuelles et religieuses. Ainsi, 15 pays européens, les USA, le Canada, l’Australie et la Nouvelle Zélande ont voté au total 281 lois. Sur ces lois, 110 ont permis d’améliorer la situation sur les discriminations alors que 171 ont fait reculer.