Le ministère français de l’Intérieur a appelé les préfets à ne pas encourager les rassemblements et le non-respect du couvre-feu lors de la fête de fin du Ramadan (Aid al-Fitr).
Cet appel a été fait par Pierre de Bousquet de Florian, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, a rapporté mercredi le magazine Le point.
La fête de l’Aïd qui marque la fin du Ramadan est prévue soit le 12 soit le 13 mai. Pourtant dès maintenant, le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, demande aux préfets de ne pas accorder de dérogation au culte musulman pour la prière de l’Aïd.
Ainsi, selon le Point, « Pierre de Bousquet de Florian demande également aux hauts fonctionnaires représentant le gouvernement dans les régions et départements de faire respecter les jauges d’accueil dans les mosquées. Par ailleurs, le directeur aurait insisté pour n’accorder « aucune dérogation », selon la même source.
Pas de prière en dehors des mosquées
D’après le média, le ministère aurait même exigé « qu’aucun établissement recevant du public non destiné à l’exercice du culte ne soit mis à disposition des musulmans ».
Auparavant, les communautés musulmanes vivant en France avaient la possibilité d’organiser une prière exceptionnelle dans des salles de sport ou de fêtes, louées à cet effet.
Le ministère insiste particulièrement sur l’interdiction des rassemblements en plein air. « Les collectivités ne pourront donc faire droit aux demandes d’occupation du domaine public qui leur seront adressées », précise encore le média.
Le journal le Point rappelle que l’année dernière, en plein confinement, les mosquées avaient appelé « leurs fidèles à respecter les consignes de sûreté sanitaire lors de cette fête religieuse ».
Comme l’explique le média, certains voient néanmoins un durcissement de la position du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. En effet, celui-ci avait refusé d’accorder une dérogation pour la célébration de la « nuit du destin » réclamée par la Grande Mosquée de Paris (GMP).
Dans le culte musulman, il existe deux grandes fêtes annuelles. La première, l’Aïd el-Fitr est célébrée au lendemain de la fin du Ramadan tandis que la seconde, Aïd-el-Kébir, aura lieu environ deux mois après la première.