La régie publicitaire « Taboola » a résilié le contrat qui le liait au magazine d’extrême-droite Valeurs Actuelles, sur fond de publication des caricatures de la députée Danièle Obono.
« Taboola » accuse Valeurs Actuelles de n’avoir pas respecté les termes dudit contrat en publiant ces caricatures, selon une information révélée par le site « Capital ».
Publiées fin août, les images de l’élue grimée en esclave, avaient provoqué un véritable tollé, et une bataille juridique entre le magazine et « Taboola » .
Le site Capital, indique que la régie publicitaire qualifie cette publication d’ «ouvertement raciste, discriminatoire, offensante » et est « en parfaite contradiction avec (ses) valeurs ».
Valeurs Actuelles assure que la résiliation de ce contrat le « prive de tous ses revenus publicitaires sur internet, représentant plus d’un tiers de ses revenus publicitaires globaux ».
Après plusieurs mois d’un long conflit, la Cour d’appel de Paris a finalement donné raison à la régie publicitaire en question dans une décision rendue le 7 avril et publiée ce lundi.
Valeurs Actuelles a par ailleurs été condamné à rembourser à la régie publicitaire, 5 000 euros correspondant aux frais de justice.
« La publication d’un contenu illicite ne peut être protégée par la liberté de la presse et la liberté éditoriale. Or le contenu incriminé, qui a donné lieu aux excuses présentées par Valeurs actuelles à Mme Obono, est susceptible de recevoir une qualification pénale » a ainsi souligné la justice.
À noter enfin que Valeurs Actuelles est toujours visé par une enquête préliminaire pour injures à caractère raciste, ouverte par le parquet de Paris après les faits.
La députée avait reçu le soutien du Président de la République Emmanuel Macron. Mais cela n’empêche pas Macron et ses ministres de donner régulièrement des interviews dans ce magazine.