Site icon Medyaturk

Déconstruction de la Turcophobie Occidentale

Turcophobie Erdogan

A l’heure d’aujourd’hui, février 2021, il fait fortement froid en Europe, La Coronafolie est toujours présente mais tout de même atténuée par l’information et la réinformation populaire.

Mais il n’y a pas que le climat qui est refroidi, nous allons discuter dans cet article des relations Turco-Européennes (occidentales) qui ont beaucoup pâti ces dernières années.

Nous allons ici tenter de démêler le nœud Gordien des relation millénaires entre la Turquie et L’Occident qui est aujourd’hui OTANais, relations que j’avais déjà abordé dans un précédent article.

Racines historiques

Le sentiment anti-Turc en Europe prend ses racines dans l’invasion des Huns dans l’empire Romain qui a précipité sa chute. Atilla l’empereur a été surnommé « Le Fléau de Dieu » (Fléau faisant référence à l’arme en forme de mine enchaînée utilisée par les envahisseurs Proto-Turcs).

Le deuxième épisode est la conquête Seldjoukide au Xe-XIe siècle de l’Anatolie et du Moyen Orient ayant précipité les croisades.

Ensuite vient l’épisode de la Prise de Constantinople et la tentative de de conquête de Vienne par les Ottomans tant connus.

Pour ma part ce ressentiment était purement puéril, les peuples conquis ont toujours joui de la dignité et d’un minimum de liberté physique et cultuelle, nous étions à « l’ère des impérialismes religieux ». Chaque victoire-défaite faisait partie du « jeu » injuste de la conquête du monde au nom d’un culte, certains étaient de bons perdants d’autre de mauvais.

Pour ce qui de la Turcophobie récente, nous pouvons citer, la question des Arméniens dans les dernières années de l’empire Ottoman, je ne débattrai pas de ce sujet dans cet article.

Je vous propose néanmoins ce documentaire éloquent explicitant la responsabilité des Marxistes ayant pris le contrôle d’une partie des Arméniens de l’Empire dans la rupture des relations Turco-Arméniennes.

Il y également la question Chypriote où le gouvernement Turc de l’époque est toujours accusé d’avoir envahi l’Île alors que sa gestion était léguée à ce dernier et la Grèce, Grèce qui était sous la dictature des colonels et qui a soutenu un coup d’état violent en faveur d’une annexion. Le Gouvernement Turc mené par Bülent Ecevit et Necmettin Erbakan n’a fait que protéger la population Turque.

Au jour d’aujourd’hui

Actuellement vient la présidence d’Erdoğan qui fait tant grincer les dents.

Initialement un partenaire et allié de l’Union Européenne, son refus de se joindre à la guerre d’Irak, son autoritarisme lors l’émeute de Gezi, la question Syrienne, Grecque, Libyenne, Arménienne lors de la récente guerre du Karabakh ont toutes été des pommes de discordes alors que l’Union Européenne et OTANienne y a ses vues et RTE (Recep Tayyip Erdoğan) ne fait que défendre les intérêts de la Turquie (même si certaines pratiques restent non-orthodoxes).

Conclusion

Nous voyons donc que la Turcophobie, le sentiment anti-Turc vient d’une malhonnêteté intellectuelle profonde de la part des faiseurs d’opinions à la tête des médias dont je citerai le Point en premier lieu.

Özler ATALAY YÜKSELOĞLU

« Les opinions exprimées dans ce texte sont propres à son auteur et n’engagent pas Medyaturk Info »

Quitter la version mobile