Site icon Medyaturk

La justice dit non à l’islamophobie décomplexée dans les médias français

Le parquet de Paris annonce ce mardi l’ouverture d’une enquête sur les propos prononcés par Eric Zemmour, samedi, à Paris, lors de la Convention de la droite. Intervenant à la tribune de cette réunion organisée par les proches de Marion Maréchal, l’écrivain et polémiste s’en est pris, entre autres, aux immigrés « colonisateurs » et à « l’islamisation de la rue ».

L’enquête est ouverte pour «injures publiques» et «provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence». Elle est confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

«Tous nos problèmes aggravés par l’immigration sont aggravés par l’islam», a notamment affirmé Eric Zemmour dans ce discours intégralement retransmis sur LCI (chaîne d’info du groupe TF1). Il a également cité l’écrivain Renaud Camus, théoricien du «grand remplacement» de la population blanche et chrétienne par une population immigrée musulmane, comme l’évoque le journal le Parisien.

Ces propos sont non seulement de nature xénophobe mais aussi islamophobe et insultant à l’égard de la communauté musulmane en France et ont suscité de vives indignations de la part de la communauté musulmane et des étrangers en France mais aussi  du Premier ministre, Édouard Philippe, qui les a qualifiés de « nauséabonds et profondément contraires à l’idée que nous nous faisons de la France et de la République ».

Certains internautes se sont indignés de ces propos  dans un Etat  qui est aujourd’hui une république démocratique et terre d’accueil où  il est impensable d’y proférer de telles paroles. Cette incitation à la haine rappelle notamment les discours « jacobinistes » de l’époque révolutionnaire quand les seuls citoyens français étaient ceux qui parlaient français ou dont les aïeux étaient français…

Zemmour dans ses discours est en total décalage avec le contexte français actuel, il souhaite créer une unité nationale tout en excluant une partie de la nation comme si elle était un ennemi intérieur dont il faut se débarrasser, comme si le peuple français ne pouvait être  multiculturel et riche dans sa diversité comme il l’est aujourd’hui.

Les « problèmes aggravés par l’immigration » évoqués par Zemmour sont ils réellement exclusifs aux étrangers ou bien sont ils un fait actuel des lacunes de l’Etat français à faire face à la crise lorsque l’on constate l’indignation du peuple français dans sa majorité manifesté notamment par le récent mouvement dit des « gilets jaunes ».

Quoi qu’il en soit, cette audace d’Eric Zemmour à s’exprimer aussi ouvertement dans les médias ne reflète t’elle pas une xénophobie et une  islamophobie  sous-jacentes  qui se démocratisent petit à petit…

Salma Ajam

Quitter la version mobile