Après une énième acharnement de Laurent Bouvet, universitaire et président fondateur du mouvement identitaire Printemps républicain, les internautes ont lancé le Hashtag #BouvetDémission pour demander son départ de son poste au conseil des sages de ministère de l’éducation et du professeur à l’université.
En effet depuis plusieurs années, Laurent Bouvet fait parler de lui en s’attaquant systématiquement à l’Islam et aux musulmans sous prétexte ceux-ci présentent un danger pour la France. Dernier en date, il a usurpé sur ses comptes personnels, des affiches de la FCPE qui s’oppose à l’interdiction des femmes voilées pendant les sorties scolaires.
Venez on fait monter #BouvetDemission en TT pic.twitter.com/cNHs2qjqe5
— Madjid Messaoudene (@MadjidFalastine) September 23, 2019
Suite aux critiques de plusieurs internautes, Bouvet a de nouveau partagé un texte dans lequel il dénonce un « déchaînement dont il est victime. » Jugeant que ces échanges étaient des « parodies » et que les « musulmans manquaient d’humour », il n’a pas hésité, non plus, à accuser toutes les personnes qui le critiquent « d’islamistes ». Enfin, il estime que Twitter est devenu un espace où « celui qui crie le plus qui gagne ».
Or c’était sans compter sur les internautes pour lui rappeler qu’il est le premier à crier ‘bruyamment » sur les réseaux sociaux afin de mettre la pression sur les autorités.
C’était sans compter sur la vigilance et le bon sens des internautes. Ainsi, dans un premier temps, l’association ADM a diffusé plusieurs dans lesquels la dernière attaque islamophobe de Laurent Bouvet est dénoncée.
?L.Bouvet Printemps Républicain propage le racisme antimusulman assimilant les mères voilées, les musulmans aux terroristes. « Laurent Bouvet du Printemps Républicain propage le racisme antimusulman assimilant les mères voilées, les musulmans aux terroristes » pouvait-on lire dans le premier tweet.
➡️Le PR avec les identitaires font une campagne de haine contre @FCPE_nationale @gouvernementFR @jmblanquer @uvsq n’ont eu aucune réaction. pic.twitter.com/fdzBXrVrMV
— ADM (@ADM_Action) September 23, 2019
Par la suite, ça été autour de l’avocat et activiste des droits de l’homme, Asif Arif de démontrer l’acharnement de Laurent Bouvet envers les personnes d’origines musulmanes, dans une série de Tweet.
1. L’affaire Mennel Ibtissem. Cette polémique vous l’aviez lancée, afin de faire connaitre le Printemps Républicain, ce mouvement dont vous ne voulez pas admettre qu’il est outillé par toute la rhétorique d’extrême droite.
Qui était la victime ? Mennel ou #BouvetDemission ?
— Asif Arif (@AsifArifMa) September 23, 2019
Par ailleurs, plusieurs musulmanes ont également interpellées Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, pour lui demander d’intervenir afin de faire cesser les dérapages permanents des membres du Printemps Républicain.
@jmblanquer Un membre du conseil des Sages nous associe à des terroristes. Ses multiples dérapages ciblés anti-musulmans et particulièrement les femmes voilées, nous mettent en danger. Condamnez-vous ses propos?@EmmanuelMacron @MarleneSchiappa @RichardFerrand #BouvetDemission https://t.co/PjgEzr9jor
— Samira (@Samira20650322) September 23, 2019
Dans un article datant dé février 2018, le journal Le Monde qualifiait Laurent Bouvet de « gladiateur de la laïcité » pour avoir défendu « sa vision intransigeante de la laïcité à coups de Tweet polémiques ».
Il est également auteur des livres : La nouvelle question laïque, L’insécurité culturelle ainsi que Le sens du peuple
Fatih KARAKAYA.