La Ville de Strasbourg va adopter lundi un calendrier de sortie progressive du diesel qui débutera le 1er janvier 2021 avec l’interdiction des véhicules sans vignette Crit’Air et se terminera le 1er janvier 2025 avec l’interdiction des vignettes Crit’Air 2, reporte le journal Dernières Nouvelles d’Alsace.
Conformément au projet de Zone à faibles émissions (ZFE), qui consiste en un calendrier d’interdictions successives des véhicules les plus polluants sur la base des vignettes Crit’Air et de la classe polluante avec comme stade ultime l’interdiction de tous les véhicules diesel, les communes de l’Eurométropole de Strasbourg font commencé à préciser les dates.
Le conseil de l’Eurométropole va se voter lors d’un conseil, une délibération qui fixe une date butoir de sortie du diesel d’ici à 2030.
Pourtant, Strasbourg ne veut pas perdre du temps et va ainsi voter dès ce lundi le nouveau calendrier.
Toujours selon les informations des DNA, « le calendrier commence le 1er janvier 2021 avec l’interdiction de circuler pour les véhicules sans vignette Crit’Air. Puis une interdiction supplémentaire chaque année. Le 1er janvier 2022 les véhicules Crit’Air 5. Le 1er janvier 2023 les Crit’Air 4. Le 1er janvier 2024 les Crit’Air 3 et le 1er janvier 2025 les véhicules Crit’Air 2 ».
Actuellement, selon les pics de pollution, des arrêtés sont prises pour interdire certains Crit’Air. La nouvelle interdiction sera de 365 jours 24H/24.
L’’adjointe en charge des questions environnementales Christel Kohler veut que les propriétaires de véhicules mis en service avant 1997, adoptent de nouveaux comportements et passe à l’utilisation du vélo éclectique. Selon le maire de Strasbourg Roland Ries, les mesures d’accompagnement, pour les foyers dont les véhicules seront interdits, ne doivent pas aider à changer de véhicule mais bien à « sortir de l’usage du véhicule privatif ».
Par contre aucune décision n’est prise pour l’A35, autoroute de transition qui traverse la ville.
Reste à savoir comment la plus part des Strasbourgeois qui sont équipés en diesel vont encaisser cette nouvelles.
1er janvier 2021 : interdiction des véhicules sans vignette Crit’Air
1er janvier 2022 : interdiction des sans vignette et Crit’Air 5.
1er janvier 2023 : interdiction des sans vignette et Crit’Air 5 et 4.
1er janvier 2024 : interdiction des sans vignette et Crit’Air 5, 4 et 3.
1er janvier 2025 : interdiction des sans vignette et Crit’Air 5, 4, 3 et 2.