Le père de l’auteur présumé du meurtre de Mamoudou Barry survenu vendredi soir près de Rouen (nord ouest) conteste le mobile raciste du crime et adresse ses condoléances à la famille de la victime dans une déclaration à Anadolu par le biais de son avocat, Maître Selçuk Demir. « Nous exprimons nos condoléances à la famille de la victime et nous nous rendons disponibles pour les rencontrer », a expliqué le père du jeune homme d’origine turque, interpellé lundi matin.
Il rappelle que « son fils bénéficie de la présomption d’innocence » et qu’il n’a « pas d’informations précises sur les éventuelles charges » qui pèsent sur le suspect.
S’agissant des accusations de racisme qui agitent la toile et les médias français depuis le soir du drame, le père de famille est formel, son « fils n’est pas raciste » et il « n’imagine pas une seconde qu’il ait été à l’origine d’un crime raciste ou xénophobe », rappelant qu’il a « de nombreux amis de toute origine ».
Enfin, il appelle « chacun à la mesure et au discernement » et espère que « la justice donnera les résultats des investigations dans les meilleurs délais ».
Pour rappel, vendredi soir, peu avant le match qui opposait l’Algérie au Sénégal en finale de la coupe d’Afrique des nations, Mamoudou Barry, un jeune chercheur guinéen, avait été mortellement agressé.
Aussitôt, les médias français avaient fait un lien avec des supporters algériens et la fachosphère avait prétendu un supposé « racisme chez les maghrébins ».
« Vous les sales noirs, on va vous niquer ce soir » : l’homme turc raciste qui aurait tué #MamoudouBarry était aussi un supporter de l´#Algérie, puisqu´il a fait directement référence au match lors de l´agression. https://t.co/CMIjNxJXsQ
— Damien Rieu (@DamienRieu) July 22, 2019
Or, par la suite, un jeune homme de nationalité turque de 29 ans et connu pour des antécédents psychiatriques, a été interpellé lundi matin et très rapidement hospitalisé en raison de ses troubles psychiatriques. Non seulement il n’est pas supporter de l’Algérie, mais Mamoudou Barry n’est pas sénégalais.
Pourtant après, ces informations, la fachosphère accuse désormais, les turcs de France « d’être des racistes ». Néanmoins, les membres de cette idéologie xénophobes sont les premiers à « trouver qu’il y a trop de noirs en France et que les étrangers devraient retourner dans leurs pays ».
Cette récupération immonde a été également dénoncée par la famille et des internautes.
L’instrumentalisation du meurtre de #MamoudouBarry est sordide, inacceptable et répugnante. Utiliser ce drame pour véhiculer des idées ouvertement racistes et fascistes, c’est insupportable et irrespectueux pour la mémoire de ce jeune homme… https://t.co/p5nygvmQD4
— Manu ? (@____Manu) July 22, 2019
Par ailleurs, les membres de l’association culturelle turque de Canteleu ont adressé leurs condoléances à la famille de Mamoudou Barry. Son président, Ozkan Cilingir, a affirmé « connaître M. Barry qui s’était déjà rendu au sein de la salle de prière » et a souligné à rappeler que « les turcs de France sont les premiers à combattre toute forme de racisme sont habitués à vivre ensemble. »
De son côté, le parquet a ouvert une enquête pour des faits de « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner » et a conservé la circonstance aggravante du caractère raciste de l’attaque, selon France Info.
Fatih KARAKAYA
Source AA