Site icon Medyaturk

Istanbul, métropole économique plus grande que les économies d’un certain nombre de pays

Istanbul représente un tiers du PIB de la Turquie. La ville bourdonne d’activités économiques diverses, en dehors des problèmes économiques auxquels la Turquie est confrontée aujourd’hui.

Istanbul une ville économique mondiale, plus grande que les économies d’un grand nombre de pays.

Istanbul est un tigre économique, où tous les types de secteurs  sont représentés: finance, tourisme, industrie, construction, immobilier et services.

30% de l’économie turque

Plus de 30% de l’économie turque est située à Istanbul, une ville de 16 millions d’habitants, soit près de 20% de la population totale de la Turquie.

Selon les données de l’Institut turc de la statistique (TurkStat) pour 2017, des transactions économiques d’un montant de 970 milliards de lires (166,6 milliards de dollars) sont effectuées chaque année dans la plus grande ville de Turquie.

Selon les mêmes données, le produit national brut d’Istanbul est supérieur à celui des économies finlandaise, égyptienne, portugaise, grecque et qatarienne. Le revenu par habitant a été calculé en 2017 à 65 000 TL, tandis que dans le reste de la Turquie, ce chiffre n’est que de 38 600 TL.

En outre, les 10 plus grandes entreprises turques ont leur siège à Istanbul, selon les données de la Chambre de commerce d’Istanbul.

Cette année, 12 489 entreprises ont été créées à Istanbul et seulement 1 987 ont dû fermer . Selon les données des chambres de commerce de Turquie (TOBB). Au total, 34 000 entreprises ont été créées en 2018.

Vente de maisons

L’immobilier est l’un des secteurs les plus importants de l’économie d’Istanbul. Le mois dernier, 82 252 projets immobiliers ont été vendus en Turquie. C’est 31,3% de moins que l’année dernière à la même période, selon les données de TurkStat. Istanbul est devenue le plus grand marché immobilier de Turquie avec 15 895 ventes. Au cours des cinq premiers mois de cette année, 88 433 maisons ont été vendues dans la ville.

La plupart des étrangers qui achètent une maison en Turquie le font toujours à Istanbul, la ville la plus peuplée de Turquie. Le mois dernier, 1 734 maisons ont été vendues à des étrangers, une augmentation énorme de 103% par rapport à mai de l’année dernière, alors que seulement 854 de ces ventes avaient eu lieu.

La deuxième ville la plus prisée des étrangers est la station balnéaire d’Antalya, où les étrangers ont acheté 850 maisons en mai. Viennent ensuite la capitale Ankara avec 216, Bursa avec 187, Yalova avec 136 et Muğla avec 109 unités immobilières vendues.

Meilleure destination pour les touristes

Des études universitaires montrent que les revenus du tourisme ont une grande importance pour la croissance économique et le revenu national.

Le secteur des services, qui comprend le tourisme, représente près du quart du PIB turc.

Selon les données de MasterCard, Istanbul se classait en huitième position du classement mondial des villes les plus visitées par les touristes étrangers.

Les données les plus récentes du ministère de la Culture et du Tourisme montrent que le nombre de touristes ayant visité Istanbul entre janvier et avril 2019 a été le plus élevé en cinq ans.

 

RAMAZAN CALLI

Quitter la version mobile