MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Paris: recherche de donneur pour Arin, 4 ans, atteinte de leucémie

Öykü Arin, une patiente atteinte de leucémie âgée de 4 ans, a besoin d’une greffe de moelle osseuse pour recouvrer la santé. Un groupe de femmes turques a débuté une campagne de don de cellules souches à Paris pour les enfants ayant des antécédents et d’autres enfants atteints de leucémie.

Yakar Cal, l’une des participantes a déclaré :

« Vous savez, nous avons commencé une campagne pour une fille souffrant de leucémie en Turquie mais nous n’avons pas trouvé de donneur. En conséquence nous avons décidé de poursuivre notre campagne en Europe dont en France. À Paris, nous avons décidé de nous associer à biomédecine. Nous invitons tout le monde à faire des dons pour la leucémie. Peut-être que parmi ces donneurs il y en a un qui pourra sauver Arin ou d’autres patients comme elle. »

Sevgi Yeğin, l’une des participantes a déclaré qu’elle avait participé à la campagne en faveur d’Öykü Arin, âgé de 4 ans, et d’autres patients atteints de leucémie.

La Leucémie est un cancer du sang qui touche chaque année en France environ 9000 adultes et 700 enfants et adolescents. La leucémie est le premier cancer pédiatrique.

La maladie se développe dans la moelle osseuse (l’usine à fabriquer le sang), qui se trouve dans tous nos os (à ne pas confondre avec la moelle épinière) et qui produit quotidiennement des milliards de cellules sanguines (les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes). Ces cellules sanguines maturent progressivement dans la moelle osseuse avant de migrer dans le sang périphérique.

Lors d’une leucémie, il se produit un dérèglement au niveau de l’ADN et des protéines de ces cellules qui les empêche de mûrir et qui les pousse à se diviser sans arrêt. Le nombre de ces cellules jeunes et incapables de remplir leur fonction immunitaire, devient tellement important qu’elles envahissent le sang et les autres organes et empêchent la moelle osseuse de produire en quantité suffisante les globules rouges et les plaquettes.

 

Tufekci Fatih