MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le rêve continue pour le club turc de Strasbourg

Le rêve continue pour l’un des « petits poucets » de la Coupe de France édition 2018-2019, l’équipe amateur de l’Olympique Strasbourg (Régionale 2) qui va tenter le 6 janvier prochain de créer l’exploit en recevant dans le bouillonnant stade de la Meinau, le prestigieux club de l’Elite les « verts » de l’As St-Etienne (Ligue 1), oit six divisions d’écart, dans le cadre des 32èmes de finale de la compétition. 

Le correspondant d’Anadolu a rencontré le président d’honneur de l’Olympique de Strasbourg, Omer Sahin, ainsi que le jeune président actuel de la formation amateur Aziz Soylu pour recueillir leurs impressions respectives avant cette rencontre.

Créé en 1997 par la communauté franco-turque de la ville de Strasbourg, le club alsacien possède actuellement un total de huit équipes dont trois de jeunes et une de vétérans, pour un nombre avoisinant les deux cents licenciés, et dont l’équipe senior 1 joue actuellement en Régional 2 dans la Ligue Grand Est de Football en Alsace.

Au fil des années, la difficulté d’être un club communautaire a laissé la place à un club amateur ouvert à tous, nous explique une des figures emblématiques de l’Olympique Strasbourg, le président d’honneur du club Omer Sahin.

« j’ai passé 20 ans de ma vie dans ce club, et aujourd’hui nous n’avons plus la problématique d’être un club communautaire, nous avons réussi au fil des années à s’ouvrir à tous et à surmonter ensemble toutes les difficultés dans le monde du football amateur… » explique l’expérimenté dirigeant.

La municipalité de Strasbourg a engagé de grands travaux pour la formation alsacienne en renouvelant entièrement le terrain du club cette année, et en budgétisant dès maintenant la construction du nouveau siège social se réjouit Omer Sahin : « notre combat du quotidien est la survie de notre club au niveau financier, c’est très éprouvant surtout après tant d’année d’activité, mais heureusement nous avons tissé de très bonnes relations avec toutes les instances, qui nous soutiennent plus que jamais, comme nos sponsors » souligne Omer Sahin.

Pensant plusieurs fois abandonner le projet du club en raison d’innombrables difficultés, l’Olympique Strasbourg a tenu bon pendant toutes ces années nous explique Sahin : « j’ai joué ici, puis j’ai géré les équipes adultes, et je suis devenu dirigeant puis président, j’ai plusieurs fois pensé à arrêter, mais on a tous tenu bon en pensant simplement à ce qu’allait devenir tous ces jeunes en cas d’échecs, on n’avait pas le droit de baisser les bras, on joue un énorme rôle social ici… ».

Revenant sur le côté sportif, Sahin explique qu’ils ont obtenu l’aboutissement de toutes ces années d’efforts avec ce tirage en Coupe de France, un coup du sort leur offrant un club prestigieux de la Ligue 1, l’AS St-Etienne : « c’est le rêve de tous joueurs amateurs de se confronter un jour à l’élite du football, cela va nous laisser de très beaux souvenirs que l’on conservera toute notre vie, on pourra le raconter à nos enfants, à nos petits-enfants… C’est inimaginable ».

Le jeune président Aziz Soylu, qui a pris les rênes du club l’année précédente, s’est aussi confié au correspondant Anadolu. Celui-ci découvre dès sa première saison une histoire fabuleuse pour son club de l’Olympique Strasbourg : « c’était grandiose après la qualification au 8ème tour, c’était déjà assez festif mais c’était devenu encore plus merveilleux après le tirage au sort avec la future confrontation avec St-Etienne ! »

Après l’euphorie, Aziz Soylu a vite été rattrapé par les événements avec les démarches administratives et la sécurité autour de la rencontre. Après l’imbroglio autour du choix terrain, la fédération française de football (FFF) a tranché en imposant la rencontre dans l’enceinte du pensionnaire voisin de la Ligue 1, le RC Strasbourg, au stade de la Meinau le 6 janvier 2019 prochain à 17h15.

« J’ai dû annuler mes congés pour enchaîner plusieurs dizaines de réunions, répondre aux multiples sollicitations de la presse et de la Ligue… » indique Aziz.

Et de poursuivre que : « maintenant la chose la plus dure à gérer reste le côté financier, l’organisation de la rencontre à la Meinau va nous coûter pas loin de 60 mille euros minimum (quasiment le budget du club !) … On se doit dans un premier temps vendre pas loin de 9000 places, si cela ne se fait pas en sera en très grande difficulté… on espère bien évidemment le soutien de l’ASSE dans cette aventure… ».

Demandant la mobilisation de tous les Strasbourgeois passionnés du ballon rond, ainsi que de tous les Alsaciens, Soylu espère vivre une très belle fête de football, et passer une journée inoubliable en créant « peut-être encore un exploit » lors de ces 32èmes de finales de l’édition 2018-2019 de la Coupe de France, le 6 janvier prochain.

Page facebook du club : https://www.facebook.com/Strasbourg.Olympique/

 

Source AA