Doğan Hacıoğlu né le 17 janvier 2017, avec une malformation congénitale cardiaque a subit une intervention chirurgicale effectuée par l’éminent chirurgien franco-turc, le docteur Emre Belli qui a éradiqué le problème. Après avoir effectué tous les contrôles de routine, bébé Dogan a été transféré de nouveau à l’hôpital de Reims où il A perdu la vie.
Infection nosocomiale ?
Une infection nosocomiale est une infection contractée en milieu hospitalier. Une infection est dite nosocomiale, si elle est absente lors de l’hospitalisation du patient et qu’elle se développe sous 48 heures. Selon le témoignage de Süleyman Hacıoğlu, recueilli par le site d’information Arti33.com, après le transfert de Doğan à Reims, celui-ci aurait contracté une infection portant atteinte à son système respiratoire. Malgré cela, Doğan sera renvoyé chez lui. Süleyman Hacıoğlu, rapportera que son fils semblait se porter bien même si pour dormir il avait besoin d’une assistance respiratoire.
Lors d’une auscultation de routine, le médecin aurait constaté que le bébé ne prenait pas de poids du fait de vomissements répétés et aurait préconisé une intervention chirurgicale suite à un diagnostique de bulles pulmonaires. La famille demande avec insistance un transfert sur un hôpital d’Île de France pour l’opération qui sera refusé au motif qu’à Reims, les conditions permettent la prise en charge de Doğan .
« Ils ont tué mon fils en une nuit »
Les suites opératoires paraissent compliquées, selon Monsieur Hacıoğlu et malgré le fait que les infirmières affirment que tout va bien, le père désespéré constate que le teint de Dogan n’est pas normal donc le cardiologue rappelé en urgence, diagnostiquera une mauvaise circulation sanguine dûe à l’intervention et placera un cathéter. Après plusieurs heures, le père de Doğan constatera un ralentissement cardiaque et affolé, appellera à l’aide le corps médical. Selon son témoignage à arti33.com, ne disposant pas de défibrillateur cardiaque, le massage cardiaque aurait été effectué manuellement pour réanimer le bébé. Par manque d’oxygenation du cerveau, la mort encéphalique a été constatée. Monsieur Hacıoğlu prétend que le corps médical aurait dissimulé la mort cérébrale de leur fils pendant 2 jours pour au final leur annoncer son décès.
Erreur médicale ?
D’après le témoignage de la famille tout porte à croire que la situation n’était pas maîtrisée par le corps médical. Négligence du corps médicale? Infection nosocomiale? Erreur médicale? Autant de questions en suspens, la famille attend des réponses.
Medyaturk présente toutes ses sincères condoléances à la famille Hacioglu.
Aydanur Tufekci