Site icon Medyaturk

Pourquoi les musulmans refusent le barbecue entre collègues?

En période estivale il arrive que des collègues fassent un barbecue ensemble auquel certains musulmans refusent d’y participer.

Pourquoi refuser de participer à un barbecue ?

Le barbecue entre collègues se passe en général dans un premier temps par la collecte de fonds prévue à cet effet. Une somme de dix à quinze euros est demandée à chaque convive. Le collègue qui voit le musulman refuser de donner de l’argent prend cela comme un manque de moyens, mais le problème est ailleurs. Le musulman préfère être discret sur le pourquoi de son refus mais nous allons vous en faire part ici.
La raison principale est l’utilisation de cette collecte. En effet, des chipolatas, des côtelettes de porc et de l’alcool vont être achetés en plus des merguez, du pain et autres condiments. Comment un musulman pourrait-il accepter qu’un minimum de la somme qu’il aurait versé puisse être à l’origine de l’achat de la viande de porc ou d’alcool interdit selon sa foi.

Dans un second temps, même si la viande pour le musulman est achetée dans une boucherie hallal cela pose un second problème, les viandes seront cuites sur le même barbecue et la viande hallal sera souillée par celui du porc. La proposition de faire passer la viande hallal en premier pourrait paraître une bonne solution, mais reste que la grille du barbecue a déjà été souillé par les précédents barbecues.

Le musulman n’évoquera pas ces contraintes à ses collègues et chefs, il préférera passer pour un solitaire ou un radin plutôt qu’expliquer les pourquoi et les raisons de son refus. Le musulman ne veut pas que sa religion soit le sujet de discussion majeure lors d’un repas entre collègues.

 

Fatih Tufekci

 

Quitter la version mobile