La ville de Nice a coupé l’accès à l’eau d’une fontaine gratuite pour empêcher les SDF d’y avoir accès, d’après une information révélée par les médias locaux.
Après avoir grillagé certains parcs pour leur empêcher d’y dormir, fait installer des accoudoirs sur des bancs publics pour qu’ils ne puissent pas s’y allonger, voilà que la municipalité niçoise coupe l’accès à l’eau pour en priver les SDF.
Selon la quotidien régional Nice-Matin, la décision aurait été prise en concertation avec les commerçants locaux qui se plaignaient de voir trop de SDF aux portes de leurs établissements.
L’association « Tous Citoyens! » a réagi vendredi dans un communiqué, dénonçant « un nouvel arrêté anti-SDF » visant à ce « que la misère ne soit pas visible sur les photos souvenirs des touristes. »
« La Ville de Nice, par cet acte indigne porte atteinte à la santé publique » écrit l’association avant d’appeler la municipalité niçoise à « revenir à la raison ».
Son président David Nakache rappelle par ailleurs qu’il « s’agit du respect des conditions minimales d’existence ».
De très nombreuses réactions ont également été publiées sur le réseau social Twitter où les internautes se sont indignés de cette décision. Ils n’ont pas manqué de rappeler que « Christian Estrosi (maire de Nice ) prend comme à son habitude des décisions odieuses » ou encore « À nice, après les arrêtés anti-drapeaux algériens ou anti-burkinis, voici la fin de l’accès à l’eau ».
Feiza Ben Mohamed