MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Zuhal Demir s’oppose aux leçons turques après l’école

Connu pour ses déclarations anti-Turquie et anti-musulmanes, le ministre belge Zuhal Demir s’est opposé aux leçons turques après l’école, affirmant que les leçons vont entraver le processus d’intégration des minorités turques.

La nouvelle parlementaire de l’Alliance flamande (N-VA) Zuhal Demir, accusée de faire de la propagande du groupe terroriste Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et connue pour ses remarques contre les musulmans et la Turquie, s’oppose aux leçons de turques données aux enfants d’origine turque après l’école.

Sous les projecteurs pour ses discours anti-Turquie dans la N-VA nationaliste flamande en Belgique et pour être secrétaire d’État responsable de l’égalité des chances et de la réduction de la pauvreté, Demir a récemment déclaré qu’elle voulait renoncer à sa nationalité turque.

Selon un reportage publié par Het Laatste Nieuws (HLN), environ 50 étudiants d’origine turque à Gand reçoivent des cours de langue turque après l’école avec des enseignants financés par la République de Turquie. Elle déclare que cette activité  va à l’encontre du processus d’intégration et le président Recep Tayyip Erdoğan fournit des leçons turques pour entraver l’intégration du peuple turc dans la société flamande.

Beaucoup de lecteurs flamands ont réagi aux dernières déclarations de Demir. Un lecteur donne l’exemple des leçons hébraïques qui sont données aux Juifs de la même manière que les leçons turques et que ces activités sont même financées par la Belgique, pourtant ça ne dérange pas la ministre. Une jeune femme turque a souligné qu’elle était bilingue et déclare «N’avons-nous pas réussi à nous intégrer dans la société?

En Aout 2017, Zuhal Demir déclarait ;

« On s’est séparés, la Turquie et moi. Je suis devenue une femme flamande avec des racines kurdes. Tout ce que la Turquie ne voulait pas. La Flandre m’a adoptée. Mon passeport turc, s’il est encore quelque part, a largement dépassé sa date de péremption. »

La position anti-Turquie et anti-islamique de Demir est considérée comme le principal facteur de son ascension dans le Parti nationaliste jusqu’à devenir secrétaire d’État.

Cibler les musulmans

Sa déclaration, « les musulmans ne peuvent pas s’adapter à nos valeurs », ont suscité de vives réactions car elle a ciblé la communauté musulmane en Belgique en faisant remarquer que les musulmans vivant en Belgique doivent être assimilés pour leur propre bien. Demir a ajouté que les musulmans peuvent être intégrés par « la force si nécessaire ». D’autre part, la communauté musulmane du pays qui contribue au bon fonctionnement de l’État par le biais de leurs impôts et de leur travail, soutient que Demir n’est pas la bonne personne pour être un secrétaire d’État responsable de l’égalité des droits.

 

Zuhal Demir et ses liens avec le PKK

Zuhal Demir a coécrit un article avec Mark Demesmaeker, un membre du Parlement européen du N-VA, «Erdoğan veut tuer les Kurdes», qui a été publié par le magazine Knack. Demir a qualifié le groupe terroriste PKK du «groupe de résistance kurde interdit» dans l’article. Demesmaeker, d’autre part, apparaît à presque toutes les manifestations et procès du PKK à Bruxelles.

Lors d’une émission télévisée, Demir a fait des commentaires sur la Turquie et le terrorisme pendant le programme. Interrogé sur les photos prises lors des événements du PKK, Demir a déclaré que ce n’était pas un cas exceptionnel et qu’elle ne dissimulait pas le fait qu’elle avait assisté à la marche du PKK à Bruxelles. Dans l’image ci-dessus vous pouvez voir  Zuhal Demir assister à un Evénement ou le portait du leader du PKK, Abdullah Öcalan est visible sur un tableau accroché au mur et un autre sur la table derrière elle.

Réponse d’Ankara à Zuhal Demir

Le ministre turc des Affaires européennes et négociateur en chef, Omer Celik, a réagi à l’opposition de la secrétaire d’Etat belge en déclarant;

« Une telle déclaration venant d’une secrétaire chargée de l’Egalité des chances est honteuse. C’est une grande erreur d’évoquer « l’intégration » alors que de tels propos sont tenus. C’est littéralement un appel à l’assimilation. » 

Il poursuit;

« Parler d’intégration en appelant à interdire la langue natale des individus n’est autre qu’un masque plus coloré pour les politiques d’assimilation. »

Il a rappelé que Zuhal Demir avait défendu que les musulmans devaient adopter les valeurs occidentales, « même s’il faut parfois forcer ».

Il dénonce;

« Nous connaissons bien cette mentalité. Ce n’est pas nouveau. C’est la version actualisée de la mentalité qui est à l’origine de grandes tragédies dans l’objectif d’imposer une certaine culture en Afrique, en Asie et dans d’autres régions. C’est la mentalité la plus oppressive qui s’attribue le droit de forcer autrui à « être éclairé ». C’est un « despotisme éclairé » »

Il conclue;

« Aujourd’hui, la menace face aux démocraties européennes ne vient pas de l’extérieur mais de l’intérieur. Cette mentalité oppressive menace la démocratie. Lorsque cette secrétaire d’Etat a récité ces propos colonisateurs, les passages du livre de Frantz Fanon « Peau noire, masques blancs » me sont venus à l’esprit. »

FTU