Site icon Medyaturk

Sinem Atalay : jeune Franco-turque arbitre de football

Une jeune fille faisant son chemin dans un sport masculin.

En règle générale, le football est  un sport typiquement masculin, soulevant  des émotions fortes allant jusqu’au fanatisme. Bien que de plus en plus de femmes soutiennent une équipe de football et visionnent des matchs, il est encore rare qu’elles s’y consacrent.

Sinem Atalay, jeune Franco-turque de 17 ans, originaire de Afyonkarahisar, et demeurant dans la région Centre-Val de Loire, est une férue de football. Cette passion lui a été inculquée par son père Omer Atalay.

Rêvant de devenir un jour arbitre FIFA, par un labeur régulier et sans relâche , Sinem a été promue dernièrement arbitre de ligue.

Nous l’avons questionnée quant à la réaction des joueurs lorsque c’est elle qui arbitre un match :

« Il y a beaucoup de respect de la part des joueurs, sur le terrain, dans le feu de l’action, il n’y a pas de discrimination  sexiste. »

Elle nous explique son expérience avec ferveur et de façon passionnée :

« J’aime l’action, avec l’expérience j’ai appris à maîtriser les situations de conflit. Être spectateur d’un match ne donne pas la même sensation qu’être sur le terrain en pleine action. »

Sinem est un exemple de réussite pour la communauté franco-turque , hormis sa passion atypique pour un sport masculin, son but est de devenir un jour diplomate.

« Je deviendrais ambassadrice »

Mis à part le football, Sinem est une jeune fille studieuse, élève en première Économique et Sociale, maîtrisant plusieurs langues comme le turc, l’espagnol, l’anglais et se lançant dans l’apprentissage du néerlandais et du perse, rêve de se lancer un jour dans une carrière diplomatique et devenir ambassadrice de France.

Elle enrichit son parcours scolaire par différents  stages effectués notamment à l’assemblée nationale, à l’UNESCO, auprès de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas.

Active au sein de son lycée, elle fait partie du conseil des délégués pour la vie lycéenne et est directrice de publication du club journal.

Parcours exemplaire d’une jeune fille pleins d’ambitions et de rêves, qu’une citation de Jean Dutourd résume :

 » Les miracles n’existent pas, l’on obtient ce qu’on désire que par un labeur incessant, une volonté ferme et déterminée constamment dirigée vers le même objet. « 

 

Aydanur

 

Quitter la version mobile