Dans son édition du 24 mai, le Magazine « Le Point » a ciblé notre site Internet MedyaTurk.info. Le magazine, qui n’est jamais en reste quand il s’agit de diffuser mensonges et approximations sur la Turquie a clairement pris pour cible notre site d’information, géré uniquement par des bénévoles.
Depuis plus de 10 ans, dans une version papier d’abord, puis en ligne, nous essayons d’apporter une autre vision, plus juste et exhaustive, sur la Turquie.
Nous sommes un média libre, de la diversité, inclusif, nous ne bénéficions pas de financements privés ou institutionnels et encore moins de l’appui de groupes multimillionnaires. Bien que nous soyons flattés par les compliments du « Point » sur notre travail prolifique, nous dénonçons avec vigueur la tentative d’intimidation de la part de ce journal qui tente de faire taire « les médias dissidents » et notamment franco-turcs.
Avec des affirmations approximatives, des propos diffamatoires, et des méthodes plus que légères et douteuses, Franz-Olivier Giesbert, connu pour sa proximité avec les milieux arméniens identitaires et sa fixation sur l’Islam les musulmans et la Turquie, loin d’avoir un regard objectif, tente un réquisitoire contre notre média (entre autres). Avec de tels propos, qu’espère-t-il ? Que certains nous règlent notre compte à sa place ? Nous faire taire ? Nous cibler et nous stigmatiser juste parce que nous existons ?
En tant que membres de l’équipe de MedyaTurk.info, nous dénonçons cette mascarade, et nous tenons à affirmer haut et haut fort que nous ne nous laisserons jamais intimider.
Nous sommes profondément attachés à la liberté de la presse, nous ne nous soumettrons pas aux diktats de pseudo journalistes politisés dont l’agenda personnel trompe les lecteurs. Peut-être que FOG, souhaite avoir une seule ligne éditoriale en France sur la Turquie, mais pour nous, l’indépendance n’est pas seulement un mot c’est un état d’esprit.
Cette indépendance, nous la cultivons depuis 10 ans et ce ne sont pas les menaces à peine voilées de cet individu ou ces accusations qui nous arrêterons ou nous empêcherons de dévoiler leurs mensonges.
Le président de la République, Emmanuel Macron, souhaite faire de la lutte contre les « infaux » sa priorité. Le Point est la parfaite illustration de ce que la presse peut produire de pire quand elle est motivée par un agenda politique ou par l’idéologie. En attendant nous apprécions qu’une loi nous permette bientôt de faire cesser l’acharnement de grands médias financés en grande partie par l’argent public contre l’information des petits médias indépendants dont le succès inquiète.
La rédaction du « Point » n’hésite plus à utiliser des fake News et des informations douteuses dans l’objectif de dénigrer la Turquie et ses dirigeants. Sans résultat, son rédacteur en chef dirige l’opprobre contre nous qui sommes de simples bénévoles férus d’information afin de semer le doute dans la mesure où il n’a aucun élément probant pour étayer sa paranoïa et sa turcophobie.
Quelques souvenirs :
Equipe de MedyaTurk