L’association « Touche d’Espoir » qui vient en aide aux plus démunis notamment les SDF vient de rendre public la photo d’une amende qu’un SDF aurait reçu pour avoir mendier dans le Métro à Lille.
Cette histoire sordide est racontée sur la page facebook de l’association.
Hier, à Lille. Touche d’espoir maraude dans le centre ville pour distribuer des repas frais aux sans abris. Nous croisons l’un deux devant la gare. Il nous explique sa mésaventure.
Des dispositions réglementaires s’appliquent dans les stations de métro. Ce sont souvent là que des sans abris se mettent à l’abri du froid ou mendient. Tout sans abri qui se trouverait dans cette situation à Lille peut être sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à 200 euros. Sans aucune incivilité, agression, sans aucun trouble à l’ordre public, le seul fait d être assis au bas d’un escalator peut leur valoir cette sanction.
L’un d’eux à déjà fini en garde à vue après avoir eu plusieurs de ces amendes.
Imaginons qu’un sans abri retrouve une situation et un emploi demain, il aura à assumer le recouvrement de ces sommes par la société Transpole ou le Trésor public. La promesse d’une difficulté accrue à sortir de sa précarité. La promesse qu’on prolongera sa pauvreté même s’il a les moyens d’en sortir.
Chasse aux pauvres ?
Ne pouvons nous pas aborder par une autre voie que la coercition et la sanction cette situation?
En tout cas, depuis un certains temps, la chasse aux SDF est devenu monnaie courante en France. Le mobilier urbain est désormais fabriqué pour empêcher les SDF de squatter. On se souvient également du dispositif du jet d’eau qui se déclenche automatiquement aux entrées de garages parisiennes.
En tout cas on se demande si le SDF va mendier encore plus pour payer son amende ou va espérer aller en prison afin de retrouver un « toit »?.
Fatih KARAKAYA