Une partie de la France s’est réveillée sous la neige ce mercredi. En raison des températures négatives, le verglas s’est également généralisé.
Neige et froid, chaos en Île-de-France
Les fortes chutes de neige ont provoqué mardi soir de nombreux embouteillages, notamment en région parisienne. 25 départements restent en vigilance neige et verglas.
De nombreux embouteillages ont touché Paris et sa région mardi soir. De nouvelles chutes de neige sont en effet attendues sont tombé dans la matinée du mercredi 7 février sur une grande partie de la moitié nord du pays. L’épisode neigeux rend les conditions de circulation difficiles sur un axe allant des Pays de la Loire et du Poitou aux Ardennes, en passant par l’Île-de-France. Météo-France, a maintenu mercredi matin 27 départements en vigilance orange neige et verglas jusqu’à mercredi 14 heures pour les départements: Ardennes, Aube, Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Maine-et-Loire, Marne, Mayenne, Orne, Sarthe, Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Vienne, Yonne, Essonne, Val-d’Oise, Aisne, Eure et Oise.
Record de bouchons en Île-de-France
Mardi, en Île-de-France, un pic de 739 kilomètres de bouchons a été enregistré. Les bus desservant Paris et la banlieue parisienne ont tous été rappelés dans leur dépôt en début de soirée.
Le transport routier et ferroviaire très perturbé
Ce premier épisode neigeux remarquable de la saison, après un mois de janvier exceptionnellement doux, provoque aussi des perturbations dans les transports. Les transports scolaires ne circuleront pas mercredi dans plusieurs départements, notamment dans l’Orne, l’est de Eure, en Seine-Saint-Denis, en Essonne, dans les Yvelines, la Seine-et-Marne, la Marne et la région Centre-Val de Loire. La SNCF a réduit la vitesse de ses trains sur une partie de son réseau, d’importants retards sont prévus, la LGV Atlantique reste perturbée.
Mardi dès 14 heures , la circulation a été interdite aux véhicules de plus de 7,5 tonnes qui devaient contourner la région Île-de-France ou s’arrêter sur une des 43 zones de stockage de poids lourds sur les axes routiers principaux. L’aéroport d’Orly a été exceptionnellement laissé ouvert jusqu’au moins 00 h 30 contre 23 h 30 habituellement pour permettre aux avions de décoller.
700 personnes hébergées dans les gares de Montparnasse et Austerlitz
Vingt-deux départements, dont les huit d’Île-de-France, le Nord et le Rhône, ont activé depuis lundi leur « alerte grand froid » pour l’hébergement des sans-abri. Avec à la clé l’ouverture d’un millier de places d’hébergement d’urgence, en plus des 13 000 déjà prévues pour l’hiver : 649 places supplémentaires en IDF, 110 dans un gymnase de Lyon… Dans la nuit de mardi à mercredi, plus de 600 personnes ont été hébergées en urgence dans des centres d’accueil en Île-de-France, comme l’a annoncé le ministère de l’Intérieur. 700 personnes ont également été accueillies dans les gares de Montparnasse et Austerlitz, selon la préfecture.
N118 Bloqué
En Île-de-France, pour les automobilistes roulant sur le nationale 118, ont été bloqués. Des voitures sont abandonnées au bord de la route sur cet axe très fréquenté. Il relie Paris aux proches banlieues du sud-ouest de l’Ile-de-France.
Par mesure de sécurité, cette section de la N118 a été fermée à la circulation mardi soir. Pour ces automobilistes, c’est trop tard. À la nuit tombée, plusieurs centaines d’automobilistes sont toujours naufragés. À l’intérieur des véhicules, la colère monte. Ils passeront la nuit dans leur véhicule, pas de chasse neige, pas de saleuse, pas de service de secours et aucune association, personne n’est venu les aider.
L’état a-t-il une responsabilité ?
Météo France avait mis en vigilance orange neige plusieurs départements, mais le gouvernement a pris les choses à la légère comme d’habitude. En effet lors de pics de pollution annoncée le gouvernement diffuse à la radio et à la télévision plusieurs alertes à destination des automobilistes, décide d’appliquer la mesure des plaques paires et impaires. Pour préserver mère nature le gouvernement sait prendre les mesures nécessaires contre les automobilistes mais pour préserver les automobilistes de mère nature elle est absente.
Vendredi pourrait voir l’arrivée d’une nouvelle perturbation neigeuse, venue cette fois du Nord-Ouest, touchant tout un pan des Hauts de-France jusqu’au Limousin en passant par l’Île-de-France.
FTU