Une soixantaine d’incidents terroristes visant les pays de l’Union européenne (UE) ont été recensés en 2017, selon un rapport publié par le Centre d’analyse du terrorisme (CAT). Le centre, organisme reconnu d’intérêt général, et spécialiste du terrorisme et de son financement, a analysé, en détail, tous les attentats, tentatives et projets d’attentats sur le sol européen en relation avec le contexte syro-irakien.
D’après le rapport publié en début de semaine, en 2017, 62 incidents terroristes ont visé les pays de l’UE dont 15 attentats, 7 tentatives d’attentats et 40 « restés au stade de projet ».
Soit, plus qu’en 2016 où 14 attentats, 4 tentatives et 36 projets d’attentats ont été enregistrés au sein de l’Union. Le même document précise que les attentats n’ont pas cessé d’augmenter depuis 2013, année durant laquelle aucun attentat n’avait été commis.
Ainsi, en 2014, l’UE a connu deux attentats, puis huit attentats en 2015. Malgré les coups portés à l’organisation terroriste Daech dans la zone syro-irakienne, les attentats ne cessent de se multiplier sur le territoire européen.
Parmi les pays le plus visé, la France est en tête avec 5 attentats, 6 tentatives et 20 projets d’attentats soit 50% des incidents enregistrés dans l’UE. Le Royaume-Uni arrive en deuxième position avec 23% des incidents enregistrés.
Le rapport note par ailleurs que 45% des incidents enregistrés dans l’Union Européenne (67% en France) ont directement visés les forces de l’ordre avec l’utilisation, en grande majorité, d’engins explosifs improvisés.
36% des attaques n’avaient pas d’objectif particulier tandis que 9% ont visé des lieux touristiques. Des engins explosifs ont été utilisés dans 33% des cas et dans 33% autres cas, des armes blanches.
Selon le rapport, ces attaques ont coûté la vie à 62 âmes et ont fait 329 blessés soit un total de 391 victimes, contre 551 en 2016. La plupart du temps, ces incidents sont le fait « d’individus n’ayant aucun lien avec des organisations terroristes ».
Par contre, 50% des auteurs d’attentats ont visé le pays de leur nationalité tandis que sur les 15 attentats qui ont touché l’Europe en 2017, 7 ont été perpétrés par des individus connus des services de renseignements.
En outre, en 2017, le centre a recensé que dans 8 cas des attentats, les auteurs seraient des revenants de la Syrie.
Fatih KARAKAYA
Source AA