MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Menus de substitution à Beaucaire : interview de Filiz Ozdemir

Les menus de substitution mis en place depuis 1984 en France garantissent un plat de remplacement lorsque du porc est servi. Le maire de Beaucaire a attiré la foudre lorsqu’il a annoncé l’arrêt ces menus dans les cantines scolaires de la ville. Dans les faits, ceci n’est pas une première, un précédant a eu lieu à Chalon-Sur-Saône, invalidé par le tribunal administratif de Dijon estimant que la suppression des menus de substitution n’allait pas dans l’intérêt de l’enfant. Le Parti Égalité Justice (PEJ) conteste la décision de Julien Sanchez, maire Front National de Beaucaire, concernant la suppression des menus de substitution. Nous interviewons aujourd’hui Filiz Ozdemir du PEJ.

Qui est Filiz Ozdemir ?

Suppléante du candidat Deniz Ozdemir, son frère, lors des législatives 2017 dans la première circonscription du Gard comprenant la ville de Beaucaire, elle est désormais la présidente du PEJ de la région Occitanie depuis septembre 2017. Nouveau visage du Parti Égalité et Justice dans la région, elle est également mère de deux enfants.

Interview

Vous avez récemment participé au pique-nique républicain devant la mairie de Beaucaire pour afficher votre désaccord avec la décision du maire M. Julien Sanchez concernant la suppression des menus de substitution à la cantine.

Selon vous, quel est l’intérêt d’une telle décision ? Quel est votre point de vue ?

La décision du Maire de Beaucaire n’a aucun intérêt, à part susciter la séparation et le rejet de l’autre, c’est de la pure provocation. Le Maire dit lutter contre le communautarisme mais c’est ce que lui-même fait en supprimant les menus de substitution. En plus, cette décision concerne des enfants. Pourquoi faire cette polémique de repas ? Vous vous rendez compte des impacts qu’il peut y avoir sur la psychologie de l’enfant quand on lui dit « si tu ne peux pas manger tu n’auras rien ». Ce n’est pas comme ça que l’on défend la république et la laïcité. L’Etat se doit de respecter le choix religieux de toutes personnes, il n’y avait aucun problème avec les repas de substitution depuis leur mise en place en 1984.

Comment dire à une maman « si votre enfant ne mange pas de porc, il n’a qu’à rester à la maison » ? Et les parents qui travaillent, comment peuvent-ils s’organiser ? Je ne comprends pas la décision du maire et je la trouve complètement inutile et inadmissible.

Quel était le but de ce pique-nique républicain ?

Le but de ce pique-nique était de faire revenir le maire sur sa décision. Celle-ci concerne 25% des enfants, c’est énorme ! Tous les enfants ont le droit de manger à la cantine. Les parents payent la cantine et c’est un droit pour tous. Avec cette décision le maire sépare ouvertement une partie de la population. Nous voulons le rétablissement des menus de substitution.

Quelles actions futures envisagez-vous ?

Naturellement, nous allons aller jusqu’au bout dans cette affaire. Il est inadmissible qu’une telle décision puisse être prise de manière arbitraire sans aucune concertation ni enquête préalable. Nous allons certainement nous constituer partie civile lors d’une éventuelle action judiciaire.

Par ailleurs, l’axe principal que défend le PEJ est l’éducation de tous de manière égale et juste. C’est pourquoi, nous allons œuvrer pour plus d’équité dans l’enseignement et l’éducation des futures générations. Il ne faut pas qu’une décision personnelle d’un élu qui se veut défendre la démocratie selon sa définition, puisse, mettre en péril l’enseignement des élèves.

L’ensemble des jeunes doivent pouvoir suivre un enseignant sans être montré du doigt car ils ne veulent pas manger de la viande de porc. Ceci n’est pas une question de religion, de confession, mais uniquement le respect du bien vivre ensemble.

Le maire de Beaucaire, M. Julien Sanchez a offert des galettes des rois accompagnées d’une lettre distribuée à tous les participants visant particulièrement votre parti mentionnant que vous êtes des « islamistes extrémistes », qu’avez-vous à dire à ce sujet ?

Je pense que le Maire de Beaucaire souhaite uniquement médiatiser sa décision qui est contraire aux droits fondamentaux des enfants. C’est pourquoi, une nouvelle fois, comme ce fut le cas lors des élections législatives de 2017, le Front National (FN) essaye de prendre à parti le Parti Égalité Justice uniquement pour rassurer son électorat.

Le FN par l’intermédiaire de son élu local, porte des accusations très graves. Je mets au défi le maire de Beaucaire d’apporter la preuve de ses allégations, dans le cas contraire, je demande qu’il fasse un démenti. Arrêtons de cantonner la politique sur des mensonges, œuvrons tous ensemble pour améliorer le quotidien de nos concitoyens, voilà comment nous concevons la politique au PEJ.

Notre préoccupation est le devenir des français.

 

FTU