Selon les informations des médias français, la mairie des Colombes a porté plainte contre un magasin qui ne vend ni porc ni alcool. Le tribunal de Nanterre tranchera ce lundi.
Sous prétexte qu’il n’y a que des produits Halals, l’organisme HLM accuse l’épicerie d’être un commerce communautariste et envisage sa fermeture.
Selon le maire Les Républicains, le locataire a rompu le bail en ne vendant pas du porc et de l’alcool car ces deux produits seraient une condition obligatoire pour l’alimentation générale.
« C’est un dossier qui peut paraître singulier mais qui est tout de même assez simple, avait assuré François Meyer, l’avocat de l’office HLM, en octobre lors de l’audience au tribunal de Nanterre. Dans les clauses du bail, il y a une mention pour que ce commerce soit généraliste. Or là, il s’agit d’une alimentation particulière. A 96 %, elle vend des produits halals. »
Or, le Halal concerne en particulier quelques produits bien précis. Ainsi, la viande, le poulet et des aliments ne contenant pas des ingrédients à base d’alcool et d’animaux. 96% est un chiffre totalement utopique.
Le propriétaire refuse catégoriquement les accusations et déclare vendre que des produits « qu’il peut écouler ».
Depuis quelques années, des centaines de magasins de proximité ont fermé faute de clients. Les seuls qui résistent sont les épiceries halals qui trouvent leurs clientèles dans ces banlieues que les grandes marques ont abandonné.
Fatih KARAKAYA