Site icon Medyaturk

Réunion – Débat sur les actes islamophobes

Dans le cadre de ses conférences sur l’islamophobie, l’antenne de Cojep Bordeaux organise une conférence le jeudi 19 octobre 2017 à 19h00 à Blanquefort (Bordeaux) en partenariat avec l’association A La Turka.

Fondée en 2016, l’association de Cojep Bordeaux est impliquée dans le dialogue interculturel, la jeunesse, la sensibilisation à la citoyenneté et  lutte contre toutes formes de racisme et discriminations. Pour traiter ces différents sujets, l’association dispose de nombreuses branches dont ORIW, spécialement dédiée à la lutte contre le racisme et l’islamophobie.

Pour cette année, l’équipe locale a choisi de nouveau la même salle que l’année précédente pour traiter la thématique et s’est basée sur les campagnes présidentielles et législatives.

Les membres de Cojep Bordeaux affirment qu’ils préfèrent sensibiliser des petits groupes que de remplir une salle de 300 personnes.

Pour cette édition, Cojep Bordeaux a fait appel aux services de Monsieur Yasser Louati, militant spécialisé sur l’islamophobie et co-fondateur du comité Justice & Libertés Pour Tous.

Bordeaux est une ville assez tolérante,  mais traiter l’islamophobie reste encore tabou et peu d’associations ou des mosquées, censées travailler sur l’interreligieux, ne traitent cette question.

 L’équipe affirme ne pas avoir subi de pression sur la réalisation de ces deux activités, contrairement à Lyon où un colloque sur le même sujet a été annulé, suite à une campagne menée par la Licra et l’extrême droite.

La soirée débat se déroulera le jeudi 19 octobre 2017 à 19h00 à la salle du Mascaret dans la commune de Blanquefort.

Quitter la version mobile