Vous vous êtes peut-être demandé un jour, ce que cela donnerait si, un hebdomadaire satirique se mettait à faire des manuels scolaires. Ce cas est désormais franchi ou plutôt un avant gout de ce que cela pourrait être, avec l’éditeur Nathan.
Ce scandale est publié dans un manuel scolaire de mathématique destiné aux élèves des terminales économiques et sociales et élèves littéraire.
Dans un manuel Nathan de la collection Hyperbole, Éditions 2017 sous la direction de Joël Marava page 34, vous pourrez lire sous l’image d’un bateau pneumatique rempli de migrants la problématique « des migrants fuyant la guerre atteint une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis, chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10 %. Par combien est multipliée une quantité lorsqu’elle augmente de 10 % ? » Et l’exercice est le suivant: « En déduire le nombre total de migrants qui seront arrivés dans cette île au bout de 8 semaines. Arrondir à l’unité. »
Suite au site militant Taranis News, qui a diffusé une photo sur twitter, la maison d’édition a tenu à apporter une réponse « les programmes actuels encouragent à la transdisciplinarité et à l’ouverture sur d’autres thématiques. Ils invitent également à traduire une situation concrète à l’aide d’une suite arithmético géométrique. C’est ce que nous avons souhaité appliquer dans cet exercice en prenant un exemple d’une population qui croît régulièrement en lien avec un sujet d’actualité : la question des migrants fuyant la guerre. La maison d’édition comprend que cette thématique ait pu heurter. Nous nous en excusons et nous engageons à modifier la thématique de l’exercice lors de nos prochaines publications.»
Le sujet aurait été les esclaves africains sur les bateaux en route pour les Amériques ou le génocide de la Seconde Guerre mondiale cela serait monté dans les sphères de l’État. Ici, une simple excuse suffit à dire «circuler il n’y a rien à voir».
FTU