Le camp de migrant de Valmy occupée par une centaine de migrants des Balkans. Le campement est occupé depuis plusieurs mois. Sur place il y a une fontaine qui fait office de point d’eau, trois WC, pas de douche, quelques bouteilles de gaz insuffisantes pour le repas chaud des enfants.
Éric Piolle, EÉLV, maire de Grenoble depuis le 4 avril 2014 choqué les habitants. En la Ville de Grenoble assignait les migrants devant le tribunal administratif, jeudi 20 avril, pour une expulsion en référé. Le 27 avril, le juge des référés a considéré qu’une évacuation n’était pas justifiée, faute de solution alternative d’hébergement proposée à la centaine de migrants vivant dans le parc.
Plusieurs collectifs viennent à leur aide comme, la patate Chaude, ROM Action, le DAL, l’Assemblée des mal-logés, RESF, RUSF, le CIIP, la LDH 38, le CSRA, la pastorale des migrants, le CCFD, la Cimade Grenoble, association des mal-logés, le syndicat mixte des travailleurs sans-papiers et la CGT 38.
Notre collaboratrice Dudu Keles est allée à leur rencontre des migrants pour les écouter, les soutenir et leur venir en aide. Dudu Keles a rapporté à Medyaturk.info est que les besoins les plus urgents étaient ; des vêtements car les nuits sont fraiches, des repas chauds et tous ce qui se rapporte à l’hygiène. Sous les tentes vivent une vingtaine d’enfants. Ceux qui sont en âge d’être scolarisé, vont bien à l’école mais ce sont les nourrissons et bébés qui ont le plus inquiété notre collaboratrice. En collaboration avec la COJEP d’Albertville, Dudu Keles va distribuer vos aides. Une collecte a aussi été créée pour vos soutiens financiers à partir d’1 €.
Contact pour les dons alimentaires et vêtements : https://www.facebook.com/dudu.keles.75
Lien de la cagnotte pour les dons financiers : https://www.leetchi.com/c/solidarite-cojep
FTU