Le Maire de la ville de Charvieu-Chavagneux, Gérard Dezempte a suspendu les cours d’arabe et de turc dans sa ville. Selon le Dauphiné libéré, le maire refuse d’ouvrir les classes aux élèves depuis le début de l’année.
Un précèdent révélateur
Il ne s’agit pas de la première mesure discriminatoire du maire de cette commune française située dans le département de l’Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Celui-ci a déjà fait parler de lui en 2015, lorsqu’il avait restreint l’accueil des familles de réfugiés sur son territoire à la condition que ceux-ci soient « de culture et de religion chrétienne ». Cette année, ce maire a aussi décidé de donner son parrainage au FN. Cette nouvelle mesure ne peut pas donc être une surprise au vu des positions passées du maire.
Néanmoins, cette décision arbitraire, discriminatoire ne peut pas être acceptée. Il est un droit precrit par la législation européenne(à travers l’ELCO) de « promouvoir un enseignement de la langue maternelle et de la culture du pays d’origine en faveur des enfants». Neuf pays sont concernés. Parmi eux se trouve la Turquie. Cette décision n’a donc pas sa place dans un État de droit
Un recours est lancé devant la justice et prochainement une pétition
Un recours à la justice a été lancé, au nom d’une famille d’origine turque qui habite dans cette ville car cette interdiction d’enseigner une langue étrangère est infondée et illégale. Une pétition sera aussi mise en place très prochainement.
Sources:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09/09/01016-20150909ARTFIG00200-a-charvieu-chavagneux-la-mairie-ne-veut-accueillir-que-des-refugies-chretiens.php
http://www.ledauphine.com/isere-nord/2017/02/13/gerard-dezempte-donne-son-parrainage-au-fn
http://www.ledauphine.com/isere-nord/2017/03/08/la-mairie-a-suspendu-les-cours-d-arabe-et-de-turc
http://eduscol.education.fr/cid52131/enseignements-de-langue-et-de-culture-d-origine-elco.html
Par AY