MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Net recul des actes islamophobes en 2016

Le CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France) vient de publier son rapport annuel des actes islamophobes de 2016.

Le rapport publié sur le site internet de l’association constate plusieurs améliorations mais aussi des situations alarmantes. Ainsi le rapport mentionne que les actes islamophobes enregistrés en 2016 ont baissé de 35.9% par rapport à 2015 et  24.1% par rapport à 2014. Quand à ces actes, le CCIF cite « 419 cas de discriminations, 39 agressions, 25 attaques et dégradations contre des édifices religieux, 98 discours haineux (insultes, menaces) ».

Par ailleurs, le CCIF explique les raisons de cette baisse par l’efficacité de lutte contre l’islamophobie par la voie de la justice mais aussi par le recul des signalisations de ces actes considérés parfois « pas signifiants ». Néanmoins, pour le CCIF 64% des cas seraient enregistrés dans des bâtiments publics. Le rapporte mentionne le souhait d’utiliser mieux l’outil de médiation afin d’éviter des cas dans le futur.

Par contre, le rapport note que les femmes voilées ou non sont toujours les plus nombreuses victimes des actes islamophobes. Ainsi, le CCIF rapporte que 100% des cas les plus graves c’est-à-dire plus de 8 jours d’ITT sont des femmes et 75% des cas d’agressions physiques sont également à l’encontre des femmes.

Au-delà des statistiques, le CCIF s’inquiète de plus en plus de politiques sécuritaires à l’encontre des musulmans. Ainsi le CCIF précise qu’il a eu à gérer « 427 dossiers, dont : 297 perquisitions, 100 assignations à résidence et 30 interdictions de sortie du territoire durant l’état d’urgence. » Par ailleurs, Plusieurs politiques avaient désignés le secteur de la santé comme un lieu de non-respect de la laïcité à tel point qu’en 2016 l’Observatoire de la Laïcité avait publié « un guide sur la laïcité et la gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé. » Le CCIF note qu’il a eu à gérer seulement 30 dossiers dans ce secteur tout en précisant que les cas de refus de soins sont en hausses. L’Observatoire de la Laïcité avait indiqué dans son guide « en vertu de droit à choisir son médecin, une femme pouvait refuser de se faire soigner par un homme sauf en cas d’urgence ».

On apprend également que le CCIF a dû intervenir dans 40 cas de signalement abusif de radicalisation et 141 dossiers de discriminations au travail. Le gouvernement français a mis en place un nouvel outil de signalement comme un site internet (http://www.stop-djihadisme.gouv.fr)  ou un numéro de téléphone afin de signaler tout comportement suspicieux comme le refus de serrer la main des femmes conformément au guide publié par les pouvoirs publics.

Dans son rapport, l’association de lutte contre l’islamophobie juge que « le vivre ensemble est poussé à sa limite par les affaires du Burkini, Les polémiques islamophobes et racistes récurrentes. »

Enfin le CCIF se félicite de l’augmentation du nombre de ces adhérents qui est désormais au nombre de 12500 avec une équipe salariale de 14 personnes et une quinzaine d’antennes locales.

FKA