MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Des milliers de satellites son dans l’espace depuis 2020: «  La vue du ciel est menacée  »

étoile satellite

Les astronomes ont averti que des milliers de satellites qui ont été lancés dans l’espace pour l’Internet rapide menaceraient l’image du ciel.

Les scientifiques disent que les «méga constellations» formées par les satellites peuvent obstruer les images des télescopes optiques et des observations de radioastronomie.

Des géants de la technologie tels que OneWeb et Amazon, en particulier la société américaine SpaceX, fondée par Elon Musk, avaient lancer un grand nombre de satellites dans l’espace .

Les lunes de SpaceX semblent déjà être une ligne brillante dans le ciel nocturne, éclipsant les étoiles.

L’astrophysicien Dr. «Le ciel nocturne appartient à toute la société pourtant nous sommes maintenant confrontés à une tragédie sociale», a déclaré Dave Clements à la BBC.

Les entreprises spatiales disent travailler avec des astronomes pour minimiser l’impact des satellites.

Le but du lancement de tant de satellites dans l’espace est de fournir un accès Internet à haut débit. En effet, les satellites, qui éliminent le besoin d’installation et de câble, fournissent un accès Internet à la Terre depuis l’espace. Le nombre élevé de satellites signifie, en revanche, que même les endroits les plus éloignés peuvent avoir une connexion Internet.

Actuellement, il y a 2 200 satellites actifs en orbite autour de la Terre.

SpaceX à envoyer 60 satellites dans l’espace dans le cadre du projet «Starlink constellation». Il y a 13 500 satellites depuis 2020 dans l’espace .

La société britannique OneWeb prévoit de lancer 650 satellites tout en se réservant le droit de d’atteindre 2 mille, en fonction de la demande de ses clients.

Par ailleurs, le géant américain de la technologie Amazon a pour objectif de créer une «constellation» de 3 mille 200 satellites.

Ramazan Calli