Les études sur la production de vaccins en Turquie ont commencé à l’époque de l’Empire ottoman. Dans une lettre qu’elle écrivit à son pays, Lady Mary Montagu, l’épouse de l’ambassadeur britannique en 1721, rapporta avec étonnement que « quelque chose appelé vaccin » (méthode de variation ou technique de la variolisation, l’ancêtre de la vaccination contre la variole mise au point que soixante ans plus tard par le Dr Edward Jenner) avait été fabriqué contre la variole à Istanbul.
Cette lettre est le document le plus ancien sur la fabrication de vaccins.
En mars 1718, elle fait inoculer son fils avec succès par le chirurgien de l’ambassade Charles Maitland.
Le chimiste et microbiologiste français Louis Pasteur avait demandé un soutien financier à l’Empire Ottoman afin de poursuivre ses études sur les chiens enragés. Abdülhamid II lui dit qu’il pourrait l’aider mais que les travaux devront se poursuivre à Istanbul. Louis Pasteur refusa cette offre, néanmoins le sultan lui envoya 10.000 pièces d’or et demanda que trois personnes envoyées de l’Empire ottoman soient formées.
L’équipe de trois personnes (Alexander Zoeros Pasha du Mekteb-i Tıbbiye-i Askeriye-i Şahane, le Dr. Hüseyin Remzi et le vétérinaire Hüseyin Hüsnü) envoyées en France fut formé puis revint à Istanbul avec une moelle osseuse injectée du « microbe de la rage » afin de poursuivre ses travaux.
Les autres vaccins dans l’Empire Ottoman et la Turquie
En 1885, le premier vaccin antirabique au monde a été découvert. Le vaccin antirabique a été introduit dans l’Empire ottoman au début de janvier 1887. Le premier vaccin antirabique a été produit au Mekteb-i Tıbbiye-i Askeriye-i Şahane.
L’établissement de traitement de la rage a été créé en 1887.
En 1892, le foyer de bactériologie est créé.
La première maison de production de vaccins antivarioliques a été créée en 1892.
La diphtérie en 1896, la peste bovine en 1897 et la scarlatine en 1903 ont été produites par le vétérinaire Mustafa Adil (1871-1904).
Des vaccins contre la typhoïde en 1911, le choléra, la dysenterie et la peste en 1913 ont été préparés et appliqués pour la première fois en Turquie.
La production de vaccins antituberculeux a commencé en 1927.
Production du vaccin BCG et et écriture de sa notice d’utilisation démarre en 1927.
Lors de la guerre d’indépendance turque, des vaccins pour les animaux et les hommes ont, par ailleurs, été produits dans des conditions difficiles, la production continua pendant la République.
De plus, les vaccins contre la fièvre entérique, le typhus, la diphtérie, la tuberculose, le choléra, la coqueluche, le tétanos et la rage ont été produits avec succès en série jusque dans les années 40. Enfin, en 1940, la Turquie a envoyé le vaccin turc contre le choléra en Chine pour lutter contre l’épidémie.
Enfin, en 2021, la Turquie devient un des neufs pays à produire son propre vaccin contre le Coronavirus. Le Turkovoc, un vaccin inactif est proposé aux citoyens Turcs aux côtés de Sinovac, le Vaccin chinois et le Biontech de Pfeizer.
Fatih Tufekci