« La Turquie partagera son vaccin anti-Covid, TURKOVAC, avec l’Humanité toute entière », a déclaré le Président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Le Chef de l’État a participé, en vidéoconférence, à la cérémonie de lancement du TURKOVAC, organisée mercredi dans un laboratoire à Sanliurfa, dans le sud-est de la Turquie.
« Notre vaccin anti-Covid, TURKOVAC, qui a obtenu l’autorisation nécessaire pour passer à la production et à l’utilisation, est la résultante de nos efforts pour protéger notre peuple contre la pandémie », a déclaré Erdogan, félicitant tous les employés qui ont pris part au processus.
Le Président a souligné que ce vaccin est proprement turc, développé et produit par les scientifiques turcs.
Il s’est félicité du fait que les citoyens turcs ont désormais le choix entre Sinovac, BioNTech et TURKOVAC.
Dans ce contexte, Erdogan a appelé les citoyens qui attendaient TURKOVAC, à se faire vacciner.
Se félicitant des aides acheminées par son pays à 160 pays et 12 organisations internationales durant la pandémie de Covid-19, le Président a conclu :
Le vaccin anti-Covid, TURKOVAC, prêt à l’utilisation
Le vaccin turc contre le nouveau coronavirus, TURKOVAC a obtenu l’autorisation urgente d’utilisation.
Le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca a fait l’annonce, mercredi, lors de sa visite à un laboratoire à Sanliurfa, dans le sud-est de la Turquie, avec la participation du Président Recep Tayyip Erdogan en vidéoconférence.
« Notre vaccin a obtenu l’autorisation urgente d’utilisation, a fait savoir Koca. Nous lançons aujourd’hui la production. […] La Turquie est désormais l’un des neuf pays qui produisent le vaccin anti-Covid. »
Le ministre a précisé que « l’utilisation courante du vaccin TURKOVAC commencera à partir de la semaine prochaine ».