La France impose un test négatif à tous les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’Union européenne (UE), vaccinés ou non, a annoncé, mercredi, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
Lors d’un point de presse, Attal a également fait savoir que pour les voyages en provenance de pays de l’UE, un test de moins de 24 heures sera également nécessaire pour les personnes non vaccinées. En revanche, la France va attendre une décision commune de l’Europe d’ici la fin de la semaine pour les voyageurs vaccinés.
Concédant que « la situation sanitaire s’aggrave », Attal s’est dit inquiet face « à la croissance fulgurante du nombre de cas détectés ». Malgré tout, le gouvernement a décidé de reprendre les vols en provenance des sept pays d’Afrique australe avec lesquels les vols étaient suspendus depuis vendredi (Afrique du Sud, Lesotho, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Namibie et l’Eswatini) à partir de samedi avec « un encadrement drastique ». En effet, le porte-parole du gouvernement a annoncé la création d’une nouvelle catégorie « rouge écarlate » qui comprend, pour le moment, ces sept pays outre le Malawi, la Zambie et l’île Maurice.
Attal a également annoncé que « 13 cas suspects du variant Omicron » étaient détectés en France. Aujourd’hui, la France a enregistré 49 610 nouveaux cas en 24 heures, un record depuis avril dernier.