Le variant Delta devient progressivement dominant parmi les cas testés positifs à la Covid-19 en France, a fait savoir le ministre de la Santé, Olivier Véran, mardi sur « Franceinfo ».
En effet, selon le ministre, le variant de la Covid-19 apparu en Inde, représente désormais « 20 % des diagnostics » dans l’Hexagone et devient majoritaire dans les cas détectés.
« Le variant Delta représente 20 % des diagnostics en France, mais il devient progressivement dominant », indique le ministre tout en se montrant rassurant.
Il est possible « d’y échapper mais il faut qu’on reste très vigilant », a-t-il prévenu.
« Ce variant qui est très contagieux et va nous mettre face à plusieurs défis », a expliqué le ministre avant de reconnaître, tout de même, que « globalement, le virus a tendance à reculer ».
Par ailleurs, il a insisté sur le fait de se faire vacciner rapidement.
« Si on est tous vaccinés, ça ne voudra pas dire zéro circulation du virus, mais ça voudra dire zéro impact sanitaire », a déclaré Olivier Véran.
Vers une vaccination obligatoire
« Le taux de vaccination monte encore chez les soignants mais pas suffisamment vite », a regretté le ministre qui n’exclut pas « une vaccination obligatoire ». Pour cela, il a indiqué que le gouvernement allait attendre de voir la situation au mois de septembre.
Pour pousser à la vaccination, le ministre avait également fait savoir que certains tests PCR et antigéniques dites de « convenances » pouvait être facturés dans les prochains mois.
Depuis le 22 juin, Santé publique France ne publie plus les données de vaccination, officiellement, pour des raisons de « consolidations ».
Néanmoins, au 22 juin, 33 378 429 personnes avaient été vaccinées dont 21 291 659 en deux doses soit 49,82% des Français.