MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Les inventeurs de vaccins turco-allemands remportent un prestigieux prix scientifique

ugur sahin ozlem tureci vaccin anti covid

Deux scientifiques turco-allemands ont été les lauréats du prix scientifique le plus prestigieux du monde hispanophone pour leurs contributions à la création de vaccins ant-Covid-19, dans la journée du mercredi.

Uğur Şahin et Özlem Türeci, cofondateurs de la société allemande BioNTech, figuraient parmi les sept scientifiques lauréats du prix Princesse des Asturies pour la recherche technique et scientifique.

La Fondation Princesse des Asturies a salué la découverte rapide des vaccins anti-Covid-19 en tant qu’une « démonstration extraordinaire de la capacité de la science ».

« Je suis profondément touchée d’être considérée comme une digne ambassadrice de la cause que ce prix incarne : l’amélioration de la vie en tant qu’objectif le plus noble de la science », a déclaré Türeci.

Le premier vaccin anti-covid

Şahin et Türeci sont un couple marié qui a surpris le monde en annonçant que le vaccin qu’ils ont développé avec la société pharmaceutique américaine Pfizer était efficace à plus de 90 % pour prévenir l’infection à la COVID-19.

C’était d’ailleurs le premier vaccin distribué, plus rapidement que les prédictions de certains. Le vaccin est basé sur une technologie d’ARN messager de pointe que Şahin et Türeci avaient soutenu.

Sahin est originaire de Turquie, mais a déménagé en Allemagne et Türeci est née en Allemagne de parents turcs. Ils sont désormais des modèles pour l’immigration turque en Allemagne et sont devenus parmi les personnes les plus riches du pays.

L’immunologiste américain Philip Felgner, la biochimiste hongroise Katalin Karikó et le chercheur américain Drew Weissman ont également reçu leur prix pour leurs découvertes scientifiques fondamentales.

Derrick Rossi, qui était à l’origine du vaccin anti-Covid-19 Moderna, et Sarah Gilbert, qui a développé le vaccin Oxford/AstraZeneca, sont également lauréats du même prix.

« Le Prix Princesse des Asturies est une reconnaissance formidable du potentiel de la science à faire la différence pour l’humanité entière. Je suis très reconnaissant que nous ayons pu contribuer à la lutte contre cette pandémie et aider tant de personnes avec nos recherches et nos travaux », a déclaré Şahin.

Parmi les anciens lauréats de ce prix, souvent assimilé au prix Nobel dans le monde hispanophone, figurent Jane Goodall pour ses recherches biologiques et Svante Pääbo, qui a découvert les liens de l’humanité avec l’homme de Neandertal grâce au séquençage de l’ADN.