Le pass sanitaire européen sera disponible fin juin, a annoncé le secrétaire d’Etat français aux affaires européennes, Clément Beaune au cours d’une interview radiophonique.
En France, il sera déployé dès le 9 juin pour accéder aux grands événements comme les concerts, parcs d’attraction et autres événements réunissant plus de mille personnes.
« Le pass sanitaire n’est pas une obligation de plus mais une chance supplémentaire » a plaidé le secrétaire d’Etat, précisant que ce pass ne sera pas exigé pour les activités de la vie quotidienne et qu’ils ne seront pas contraints de « présenter un justificatif quelconque pour aller boire un café ou manger au restaurant ».
Dès « la deuxième quinzaine de juin », les voyageurs pourront circuler librement grâce à ce pass sanitaire qui se décline par deux options: un certificat de vaccination complète (deux doses), ou un test PCR négatif de moins de 48 heures.
Les bénéficiaires se verront attribuer un code, qui sera le même à présenter pour toutes les activités nécessitant ce sésame.
À l’antenne d’Europe1, Clément Beaune alerte néanmoins sur l’éventualité, qu’en cas de dégradation de la situation sanitaire dans un pays concerné, une fermeture des frontières pourrait être envisagée.
Il explique ainsi que « chaque pays concerné devrait pouvoir réagir dans les 48 heures en fermant ses frontières ou en mettant en place une quarantaine renforcée ».
À noter que la France va rouvrir ses commerces et ses terrasses dès le mercredi 19 mai. Une prochaine étape avec notamment la réouverture des salles de restauration ou des salles de sports est prévue le 9 juin.
À ce stade, l’Hexagone a enregistré près de 5,8 millions de contaminations dont 108 mille décès liés à la Covid-19.