Les étrangers de Turquie peuvent aussi se faire vacciner gratuitement en prenant rendez-vous sur la plateforme du ministère de la santé.
La Turquie continue de sa campagne de vaccination contre le coronavirus. Ainsi, plus de 20 millions de doses ont déjà été injectées et la phase 2 arrive à sa fin avec la vaccination des plus de 55 ans.
Si vous souhaitez vous faire vacciner aussi, vous devez d’abord prendre rendez-vous sur le site dédié aux rendez-vous des hôpitaux publics. Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez toujours envoyer un SMS pour connaitre votre éligibilité.
Mode d’emploi pour la prise de RDV sur internet
Pour déterminer l’éligibilité à la vaccination, envoyer un sms au 2023 saisissant : ASI [espace] numéro identité [espace] année de naissance.

Exemple. ASI 12345678910 1950 (bien respecter l’espace entre chacun des termes).
Le numéro d’identité est votre numéro de carte d’identité turque ou carte de résidents.
En cas d’éligibilité, vous alez recevoir un premier SMS qui vous dit : « COVID-19 aşılaması için öncelikli gruptasınız. Aşı randevunuzu alarak randevu tarihinde hekiminize başvurunuz ».
En revanche, en cas d’inéligibilité, le SMS est le suivant : « COVID-19 aşılaması için öncelikli grupta değilsiniz ».
Si vous êtes éligibles, vous allez recevoir un second SMS comprenant un code à 6 chiffres destiné à vérifier le consentement à la vaccination. Ce code doit être entré sur le site du rendez-vous.
Sachez que si vous avez déjà un compte sur la page de rendez-vous, vous n’avez pas besoin de passer par l’étape de SMS.
La page dédiée aux rendez-vous
En Turquie, pour prendre rendez-vous dans un hôpital public ou le centre médico-social du quartier, il faut se rendre sur le site : https://mhrs.gov.tr/.
Si vous êtes de nationalité turque, vous pouvez aussi vous connecter avec votre compte E-DEVLET.
Pour les autres voici la procédure :
– Cliquer sur « Randevu Al » (prendre un rendez-vous) en haut de la page ;
– Dans la nouvelle page, cliquer sur « Üye Ol » (créer un compte) ;
– Allez ensuite dans « Üye Ol » :
Dans cette page, il faut saisir le numéro d’identification (numéro de carte d’identité turque ou carte de résidents), le prénom, le nom de famille, le sexe et la date de naissance.
Ensuite, il faut cocher la case « Üyelik ve Gizlilik Politikası » pour pouvoir valider les conditions d’utilisation.
Puis, vous devez saisir toutes les informations demandées. Veillez à mettre correctement ces données comme l’adresse mail, le numéro de téléphone et le mot de passe.
Prise de rendez-vous
Une fois connecté à l’espace numérique de prise de rendez-vous cliquer sur « Aşı Randevusu Al ». Dans l’étape suivante, vous devez choisir entre le vaccin BIONTECH ou SINOVAC.
Ensuite, vous devez cliquer sur « Hastaneden » (vaccination à l’hôpital). Pour rappel, les plus de 65 ans en Turquie, peuvent se faire vacciner dans le centre médico-social.
Par la suite, vous aurez à choisir l’hôpital dans lequel vous souhaitez faire le vaccin. Si vous connaissez le nom de cet hôpital, vous pouvez cliquer sur « Genel Arama » (Recherche générale) afin de choisir la ville. Si vous ne connaissez pas, vous pouvez faire une recherche par géolocalisation.
Enfin, vous devez choisir la date de vaccination en cliquant tout d’abord sur la première date proposée. Les autres possibilités apparaissent après.
Sachez que les rendez-vous se font maximum sur 7 jours.
Enfin, vous devez cliquer sur « Onayla » pour valider.
Vaccination gratuite
En Turquie la prise de rendez-vous et l’injection sont gratuites. Nous vous conseillons de vous munir de votre confirmation de rendez-vous et de votre carte d’identité le jour de la vaccination. De plus, pour cause du Ramadan en Turquie, ceux qui souhaitent se faire vacciner le soir peuvent le faire également.