Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré, dimanche, que la Turquie a réalisé de grands progrès dans le développement des vaccins anti Covid-19, en coopération avec les secteur public et privé et les universités.
C’est ce qui ressort du discours prononcé par Erdogan dimanche lors de l’inauguration du d’excellence (TÜBITAK) relevant du Conseil de la recherche scientifique et technologique de Turquie, dans la province de Kocaeli, dans le nord-ouest.
« Selon l’Organisation mondiale de la Santé, seuls les Etats-Unis et la Chine devancent la Turquie en termes de développement des vaccins », a affirmé Erdogan.
« Nous faisons de grands progrès dans le développement de vaccins et de médicaments anti Covid-19 en coopération avec les secteurs privé et public et les universités ».
Recep Tayyip Erdogan
Par ailleurs, il a émis son souhait de « voir la Turquie devenir l’un des pays leaders du 21ème siècle ».
« Nous continuons à travailler sur 8 types de vaccins et 10 médicaments différents dans le cadre de la » Turquie Covid 19 Platform « qui a été créée sous la direction de l’Autorité de la recherche scientifique et technologique », a-t-il souligné.
De plus, le président a révélé que « la Turquie avait mené à bien les essais de deux vaccins sur des animaux, dont l’un a obtenu l’approbation du comité d’éthique et atteint le stade des essais cliniques sur l’homme afin de combattre le COVID-19″.
« Nous avons donc un long chemin à parcourir et de grands projets à réaliser, comme le projet « Canal d’Istanbul ».
Enfin, le président Erdogan a rappelé qu’au « cours des 18 dernières années, le gouvernement a mis en place un système de recherche et de développement pour une Turquie grande et forte. »