Medyaturk Info a interviewé Michel-Ange Flori, afficheur varois controversé qui a placardé sur un immense panneau d’affichage une photo d’Emmanuel Macron en Hitler l’année dernière.
* La guerre au Yémen continue, l’Arabie Saoudite tue des enfants, des femmes et des hommes. Pourquoi pensez-vous que certains pays, comme la France, sont restés silencieux face à ces crimes ?
- La guerre au Yémen est un terreau d’affrontements entre chiites et sunnites, la coalition saoudienne est en phase avec son irrespect de la vie, le journaliste découpé en morceaux au consulat Saoudien à Istanbul, en est le dernier exemple médiatique. La France réagit en fournisseur qui ne veut pas froisser son client, elle se tait.
* La France est complice de l’Arabie saoudite dans le meurtre d’enfants français. Quelle est votre opinion ?
- Nous ne sommes plus le pays des droits de l’homme, nous ne sommes plus que celui où a été prononcé la déclaration des droits de l’homme.
* Comment pouvons-nous condamner les crimes de l’Arabie saoudite comme un citoyen ?
- C’est différent. Agir contre les saoudiens c’est choisir Téhéran, devant ce choix je m’abstiens. Même si je crois plus en l’Iran dont la population me paraît mieux comprendre les enjeux démocratiques.
Michelle Toussaint