Des dizaines de militants des droits de l’homme ont organisé une manifestation, lundi, dans la ville libanaise de Saïda, contre l’ambassadrice de France Anne Grillo, l’interpellant sur le sort du Libanais Georges Abdallah, emprisonné en France depuis 1984.
Les militants se sont rassemblés à l’entrée de la salle de cinéma de la ville où se déroulait un programme de l’ambassadrice Grillo.
Des témoins présents sur place ont, par ailleurs, indiqué au correspondant de l’Agence Anadolu qu’après l’arrivée d’un nombre croissant de manifestants devant la salle, les autorités ont déployé des forces de sécurité supplémentaires sur les lieux et des affrontements ont même éclaté.
Des manifestants ont été légèrement blessés et l’ambassadrice Grillo a dû attendre à l’intérieur du bâtiment pendant environ une heure.
Selon le correspondant de l’Agence Anadolu, les manifestants ont scandé des slogans pour exiger la libération d’Abdullah.
Georges Abdullah, qui a participé à la résistance palestinienne, a été arrêté en 1984 alors qu’il se trouvait en France. En 1987, il a été condamné à la réclusion à perpétuité pour complicité dans l’assassinat de deux diplomates, un Israélien et un Américain. Il a toujours clamé son innocence.
Les amis et proches de Georges Abdallah affirment qu’il est détenu par la France sans aucune justification légale, alors qu’il a déjà purgé sa peine.
Un ami de Georges Abdallah a également précisé à Medyaturk Info que les Etats-Unis avaient fait pression sur la France pour empêcher sa libération.
Source Anadolu Agency