Un restaurant a été fermé vendredi à Roubaix, dans le nord de la France, après un contrôle diligenté par la préfecture suite à la diffusion, d’un reportage télévisé accusant de nombreuses structures musulmanes, de séparatisme, ou de radicalisme.
Selon le journal Le Parisien, le motif officiellement évoqué par les autorités pour justifier la fermeture administrative de l’établissement, porte sur le « non-respect de la réglementation en matière d’hygiène et de traçabilité alimentaire ».
Le restaurant, qui propose des zones équipées de rideaux pour permettre aux femmes voilées de pouvoir retirer leurs foulards à l’abri des regards, avait été filmé en caméra cachée par les équipes de « zone interdite ».
La diffusion de l’émission avait provoqué un véritable tollé notamment sur les réseaux sociaux où les méthodes employées et le récit fait par les journalistes, posaient des questions déontologiques.
Tout au long de l’émission, de nombreuses séquences ont été filmées en caméras cachées, et certains intervenants affirment avoir été piégés par la rédaction.
Lilia Bouziane, élève avocate de 24 ans, apparaissait ainsi dans le reportage alors qu’elle avait été initialement approchée pour une émission sur la laïcité.
Elle s’est finalement retrouvée à illustrer une séquence portée sur la radicalisation et indique avoir saisi la justice pour faire condamner les auteurs de cette manipulation.
À noter par ailleurs que depuis l’adoption de la loi contre le séparatisme, le gouvernement dispose d’une batterie de mesures administratives lui permettant de contrôler davantage les établissements et associations musulmanes.
Source Anadolu Agency