Le président Emmanuel Macron s’est rendu en Arabie saoudite dans le cadre de sa tournée dans le Golfe. La France et l’Arabie Saoudite sont préoccupées par le développement par l’Iran de son programme nucléaire, indique le communiqué après la réunion. La France a souligné sa détermination à ne pas permettre à l’Iran de posséder ou de développer des armes nucléaires.
L’Arabie saoudite et la France ont exprimé leur inquiétude quant au développement de son programme nucléaire par l’Iran.
Une déclaration écrite commune a été publiée à la suite de la rencontre du président Français Emmanuel Macron avec le prince héritier Mohammed ben Salmane en Arabie saoudite, dernière étape de sa tournée dans le Golfe.
L’Arabie saoudite et la France ont exprimé leur grande inquiétude quant au développement de son programme nucléaire par l’Iran, selon l’agence de presse saoudienne SPA.
Les deux pays ont également mis l’accent sur la nécessité de contrer les activités de l’Iran qui compromettent la stabilité régionale, y compris l’utilisation de missiles balistiques et de drones.
La France a souligné sa détermination à ne pas permettre à l’Iran de posséder ou de développer des armes nucléaires.
Les deux pays ont déclaré que le gouvernement libanais devrait faire des réformes radicales, y compris dans les finances, l’énergie, la lutte contre la corruption et le contrôle des frontières, et ont convenu de travailler avec le Liban pour y parvenir.
La France et l’Arabie saoudite ont souligné que le rôle de l’armée libanaise devrait être renforcé et que les armes ne devraient être entre les mains que des institutions légitimes de l’État.
Selon le communiqué, un accord a été conclu pour établir un mécanisme humanitaire Franco-Arabie saoudite afin d’alléger les souffrances du peuple libanais.
Français le président Macron avait précédemment déclaré à la presse qu’il avait eu une conversation téléphonique avec le prince héritier d’Arabie saoudite Bin Salman et le Premier ministre libanais Najib Mikati.
Mikati a décrit la réunion comme une « étape importante » vers la relance des relations historiques entre les gouvernements de Riyad et de Beyrouth.
Macron à fini sa tournée en Arabie saoudite aujourd’hui après les Émirats arabes unis et le Qatar lors de sa tournée dans le Golfe.
Ramazan Calli